Liège en mode touriste

Si je vous demandais quelle ville visiter en Belgique, Liège ne viendrait sans doute pas en première position. On pense d’abord à Bruxelles, à Gand ou Bruges, voire même à Namur, avant d’envisager Liège. Pourtant, la cité ardente sait se faire séduisante. Pour ma part, je suis dans la délicate situation d’être dans une ville dans laquelle je travaille et que je ne visite pas. J’ai donc profité de la présence de ma famille en ville pour jouer les touristes.

Liège est une ville qui bouge relativement bien, portée par une forte présence étudiante qui se retrouvera le soir dans le Carré, centre historique regroupant bars et cafés en tous genres. Mais Liège est aussi une ville au passé chargé d’Histoire et de coutumes accumulées au fil du temps… De quoi remplir facilement un week-end sur place.

Suivez le guide

Photo : Marc Verpoorten, Ville de Liège

Découvrir Liège, c’est d’abord commencer par s’y promener en regardant autour de soi. Il y a eu beaucoup de travaux ces dernières décennies (et ce n’est pas fini) et l’architecture, qu’elle soit classique ou moderne, vaut souvent le coup d’œil. J’ai donc emmené ma petite troupe vers le centre de Liège, pour rejoindre la Place Saint Lambert. Entre le Palais des Princes Évêques, ancienne résidence du pouvoir épiscopal devenu aujourd’hui Palais de Justice, à une extrémité et les galeries Saint Lambert de l’autre, cette place vaut qu’on prenne le temps de s’arrêter pour admirer les façades. Elle est aussi un passage obligé vers l’un des quartiers les plus anciens, mais aussi un des mieux préservé de Liège, à savoir le quartier Hors-Château.

Avec plusieurs bâtisses classées, la rue Hors-Château débute par un ancien Couvent, qui abrite aujourd’hui le Musée de la Vie Wallonne. Que vous comptiez le visiter ou pas, n’hésitez pas à rentrer dans son cloître pour l’admirer, l’entrée est libre (le musée est payant, évidemment). Plus loin dans la rue… Vous voyez ces étroits passages entre deux maisons ? Ce sont autant d’impasses pittoresques, à moins que ce ne soit pas la fameuse cour St Antoine. C’est aussi par là qu’on accède à la Montagne de Bueren, ce fameux escalier de l’enfer dont il faut monter au moins une fois les 374 marches… Je n’aurais pour autant pas réussi à motiver ma famille de le gravir, mais ce n’est que partie remise. D’autant qu’à son sommet, on accède à la promenade des côteaux et l’une des meilleures vues de Liège.

Arrivés à la Collégiale Saint Barthélémy, facilement reconnaissable avec son style ottonien et ses couleurs blanches et rouges, nous avons dû faire demi-tour, l’après-midi touchant déjà à sa fin. Ainsi s’achevait notre visite du Liège historique.

Et s’il avait plu ?

S’il y a une chose pour laquelle la Belgique est bien connue, c’est sa météo capricieuse. Liège ne fait pas exception et le dimanche s’est révélé grisâtre, mais il n’a heureusement pas plu à verse. Pour ceux qui auraient à braver la pluie ou le froid, plusieurs options existent. Par exemple, chaque premier dimanche du mois, plusieurs des musées liégeois ouvrent leurs portes gratuitement. Je vous conseille une fois de plus le Musée de la Vie Wallonne, mais aussi la Boverie, le Musée des Beaux Arts de Liège installé dans le parc verdoyant de la Boverie. Les plus jeunes apprécieront peut-être davantage l’Aquarium-Museum – quoique, faut-il encore qu’ils aiment le poisson.

D’autres musées participent à l’opération, à Liège bien sûr, mais aussi partout en Wallonie.

Mais pour s’abriter, la meilleure excuse est encore de se restaurer. Forcément, à force de parcourir la ville à pied, vous aurez certainement un petit creux. Je n’ai pas énormément d’adresse à vous conseiller mais si vous êtes un lecteur régulier du blog, vous savez peut-être que j’affectionne particulièrement les cafétéria des musées. Dans cette catégorie, celle du Musée de la Vie Wallonne (promis, après j’arrête d’en parler) fait très fort, et propose une carte particulièrement réussie. Cette pause gourmande, que vous la fassiez là ou ailleurs, est l’occasion de goûter à une des nombreuses spécialités du pays liégeois, facilement reconnaissables par leur nom : le café liégeois, la gaufre de liège, la salade liégeoise, le liégeois (un mélange de sirop et de soda à l’orange) et j’en passe.

Les boulets à la liégeoise

Un peu moins connus mais tout aussi traditionnels, il serait dommage de ne pas tester le péket, un alcool fort qui se parfume à l’envie, et les boulets liégeois (dit aussi boulets sauce lapin), ces boulettes de viandes qui baignent dans une sauce sucrée au sirop de Liège et aux raisins secs, qui achèveront de vous remplir la panse. Je pense qu’en un week-end, j’ai réussi à initier ma famille à l’essentiel.

Pour faire des emplettes

Marcher donne faim, mais c’est aussi une bonne façon de digérer. Si en plus, vous souhaitez faire du shopping, par envie ou simplement pour vous abriter des éléments, deux options s’offrent à vous : le centre-ville, bien sûr, et un peu plus loin, la Médiacité, un centre commercial aux boutiques probablement suffisamment nombreuses pour mettre à mal votre carte de crédit.

Si, comme nous, vous êtes à Liège un dimanche, ne manquez pas le fameux marché de la Batte. Véritable institution, le marché s’étend le long de la Meuse pour réunir chaque semaine des milliers de personnes. On trouve de tout sur ce marché : des étales de poissons aux fromagers, des fruits et légumes aux coqs et aux lapins bien vivants, en passant par la maroquinerie et les habituels gadgets. Peut-être y trouverez vous même un souvenir à emporter…

Le dimanche soir est finalement arrivé et j’ai souhaité un bon retour à ma famille, en leur rappelant que Liège est une ville où il fait bon revenir : que ce soit pour le 15 août, durant les grandes festivités qui ont lieu dans le quartier d’Outremeuse, en octobre pour la foire, ses manèges et ses laquements mangés sur le pouce ou encore en décembre pour le Village de Noël (l’un des plus anciens de Belgique !).

Non, décidément, si un week-end permet d’avoir un aperçu de Liège, c’est définitivement trop peu pour tout voir. De mon côté, je continuerai à l’explorer à chaque fois que j’en aurai l’occasion et je vous laisse avec une galerie plus complète de mes photos prises durant ce week-end en famille. Oufti !

3 Replies to “Liège en mode touriste”

  1. […] du plus haut building de Scandinavie, construit par l’architecte Calatrava (et oui, le même qu’à Liège […]

  2. […] n’ont rien perdus de leur valeur, seulement dominés par la tour Calatrava (oui, comme à Liège ou Malmö), le symbole des Jeux Olympiques de […]

  3. […] accessible à partir de Liège, Maastricht est très connue par les Belges comme ville frontalière permettant de profiter […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.