Liège, ardente et émergente

Si vous ne connaissez pas Liège, n’ayez pas honte. La ville qu’on surnomme la Cité Ardente sait se faire discrète, si bien que même lorsqu’on restreint son attention à la Belgique, on oublie parfois de l’ajouter à son programme. Pourtant, Liège a bien des atouts mais peine à les faire connaître.

Ne demandez cependant pas à un Liégeois de vous parler de sa ville. A un Bruxellois non plus, mais c’est une autre histoire. Non, ceux qui en parlent le mieux, ce sont ceux qui choisissent de vivre là. Prenez l’Université de Liège (car Liège est une ville dont le dynamisme repose pour beaucoup sur ses étudiants) : l’institution l’a bien compris et a décidé de faire s’exprimer ses post-doctorants internationaux sur les qualités de leur ville d’accueil.




Alors, que voit-on dans cette vidéo ? Par quoi commencer pour découvrir Liège ?

La gare des Guillemins et la tour des finances

En terme d’architecture, Liège est une ville qui s’est fortement renouvelé ces dernières années. Si vous arrivez en train, vous aurez peut-être envie de descendre à la gare des Guillemins. Conçue par l’architecte Santiago Calatrava, elle surprend par son design futuriste, ce qui explique sans doute que Marvel ait choisi de l’intégrer dans le premier Guardians of the Galaxy.

Outre son architecture extérieure, qu’on ne manquera pas d’admirer, on peut aussi noter qu’on trouve un Starbuck à l’intérieur, une brasserie dans laquelle on mange relativement bien, et surtout un espace qui accueille régulièrement des expositions diverses et variées. Après Golden Sixties, J’avais 20 ans en 14 ou encore J’aurais 20 ans en 2030, c’est une exposition sur la pop-culture des années 80 qui occupe actuellement les lieux.

Note au voyageur : si vous arrivez en train mais que voir la gare des Guillemins dès votre arrivée à Liège n’est pas votre priorité, préférez descendre à Liège-Palais, plus centrale pour découvrir le centre-ville.

La Cité Miroir

Longtemps laissés à l’abandon puis occupés par des travaux, les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière ont été rénovés pour servir de réceptacle à la Cité Miroir. Cette initiative des Territoires de la Mémoire, Centre d’Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté, est un lieu vivant où se mêlent spectacles, débats et expositions.

Cité miroir Liège

Le bâtiment a lui seul vaut le détour et il est d’ailleurs classé au Patrimoine wallon depuis 2005. Un peu à la manière de La Piscine de Roubaix, le bassin des bains a été conservé au milieu de l’espace d’exposition et on peut en faire le tour ou lever les yeux vers le plafond pour s’imaginer les lieux lorsque les visiteurs ne pouvaient y déambuler qu’en maillot de bain. Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article que j’ai dédié à ce lieu uniqueà ce lieu unique.

Le Grand Curtius

Assis en bord de la Meuse, le Palais Curtius se remarque de loin, avec sa façade de briques rouges. Inauguré en 2009, prix du public en 2013, ce musée renferme une collection archéologique, d’art décoratif, d’art religieux, mais aussi une collection d’armes puisque Liège en était un grand producteur par le passé.

A n’en pas douter, le Grand Curtius est un des grands musées liégeois, à mettre aux côté du Musée de la Vie Wallonne ou du Musée de La Boverie, l’équivalent du musée des Beaux Arts. Il dispose aussi d’un bistrot… mais à ce stade, vous devriez avoir compris qu’à Liège, on aime manger et boire.

Note au voyageur : le Grand Curtius participe à l’opération des musées gratuit le premier dimanche de chaque mois. N’hésitez plus à le découvrir !

La Montagne de Bueren

Avec ses 374 marches (et son dénivelé à 30%), la Montagne de Bueren est à la fois une curiosité urbaine et un défi sportif. Au cœur d’un des quartiers historiques de Liège, l’escalier qui gravit la Montagne de Bueren rappelle les hauts de Montmartre mais en plus impressionnant. Prenez garde, hardis jeunes gens qui entamez la montée ! C’est plus éprouvant qu’on ne le pense. Mais une fois au sommet, la Citadelle derrière vous, vous pourrez calmement reprendre votre souffle face à un panorama de carte postale.

Escaliers de Bueren

Idéalement, la Montagne de Bueren se voit le premier samedi du mois d’Octobre, lors de la Nocturne des Coteaux. Lors de cet événement, des lanternes sont disposées sur chacune des marches de l’escalier, une procession y passe et continue son chemin le long des coteaux. Si vous aimez le folklore, c’est votre moment.

Note au voyageur : Si la vue de l’escalier vous décourage, ne désespérez pas. Passez par l’arrière du Palais de Justice, près de la place Saint Lambert, et remontez par le chemin Au Peri. Moins de marches, une pente plus douce et vous accédez au final au même panorama. Et rien ne vous empêche de redescendre par l’escalier !

Le Théâtre de Liège

Anciennement Théâtre de la Place, parce que situé Place du 20-Août, le Théâtre de Liège a connu d’important travaux et sa nouvelle architecture mélange à présent le bâtiment historique à une verrière des plus modernes – on aime beaucoup ou pas du tout, mais ça ne laisse pas indifférent.

Si la salle du théâtre en elle-même n’est pas particulièrement impressionnante, sinon par le dénivelé de ses gradins, son hall et son couloirs ont un charme indéniable. Et comme toutes les institutions liégeoises, vous retrouverez à l’intérieur une brasserie (le Café des Arts) et un restaurant (le Balcon de l’Émulation).

Note au voyageur : Attention à ne pas confondre le Théâtre de Liège avec le Théâtre Royal de Liège, bâtiment qui abrite en fait l’Opéra Royal de Wallonie. Une confusion tout à fait normale face à ce surréalisme à la Belge…

La Médiacité

Temple moderne du shopping, la Médiacité est un centre commercial comme il en existe tant. Démesuré, il accueille les habituelles boutiques en tous genres et la faune bigarrée qui va avec. Un peu excentré, puisqu’aussi proche du centre que ne l’est la gare des Guillemins (ce qui ne veut pas dire que l’une mène à l’autre… vous suivez ?), il faudra avoir une faim monumentale de shopping pour se décider à y faire un tour.

Alors, n’y a-t-il rien à dire sur la Médiacité ? Pas tout à fait. Parce que pour l’imposer dans le paysage liégeois, il fallait la rendre un minimum originale, la Médiacité se distingue par sa toiture hors norme, signée Ron Arad. Autre surprise, le centre commercial accueille bon nombre de hollandais de par la présence en ses murs de l’enseigne Primark, connue pour ses vêtements à bas prix. Une autre forme de tourisme !

Trivia : C’est à la Médiacité que se trouve la patinoire de Liège, une infrastructure olympique idéale si vous aimez les sports de glisse ou si vous souhaitez encourager les Bulldogs, l’équipe de hockey sur glace locale !

Outre ces endroits remarquables, Liège est aussi une surtout une ville qui se découvre par ses lieux de vie. En allant prendre un café sur une terrasse de la Place du Marché par exemple, sur laquelle on retrouve encore son Perron, symbole de la ville (et qui est, depuis mon arrivée à Liège, en perpétuelle restauration).

Mais aussi par ses bords de Meuse et ses parcs, en particulier celui qui lie les deux, le Parc de la Boverie. Un des espaces verts préféré des liégeois, où il fait bon prendre l’air, bronzer lorsque le soleil se montre, ou simplement flâner. Un ilôt de verdure qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Vous l’aurez compris, Liège est une ville qui grouille, qui s’anime, qui se dessine chaque jour. Une ville rythmée par ses habitants, par ses étudiants, par un palpitement dont l’origine va chercher loin dans les racines de l’Histoire. Je suis, évidemment, un convaincu : Liège est une ville à découvrir, et pas seulement en vidéo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.