Où manger une crêpe à Pont-à-Celles

Cet article fait partie d’une série sur les meilleures crêpes du monde. Enfin presque. Le but n’est pas ici d’élire la meilleure crêpe du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.

Pour la première fois, il me semble, dans cette série sur les crêpes, je vais sortir des grandes villes et faire dans l’hyper local. Bienvenue à Pont-à-Celles, charmante bourgade du royaume de Belgique située entre Nivelles et Charleroi. Qu’iriez-vous faire à Pont-à-Celles ? Aucune idée. Je fais volontairement ma mauvaise tête mais il y a toute de même quelques festivals de musique dans la région (le Django à Liberchies, si vous aimez le jazz manouche, ou le bien nommé PaCRocK) et le RAVeL qui traverse la commune.

pontacelles

Imaginons. Vous avez décidé de faire une grande promenade en vélo en empruntant le RAVeL qui longe le canal Bruxelles-Charleroi. Soudain, au beau milieu de votre périple, vous êtes pris d’une fringale et malheureusement, vous n’aviez pas prévu de casse-croûte (vous n’êtes pas très prévoyants mais ça arrive à tout le monde). Vous bifurquez au premier village venu. C’est ainsi que vous découvrez Pont-à-Celles, sa voie de chemin de fer, son église et son Time Of.

2015-05-24 14.30.50The Time Of, cette petite crêperie discrète qui ne demande qu’à être découverte. Il a fallu que je passe devant à plusieurs reprises pour que je commence à comprendre les horaires d’ouverture. Il a aussi fallu que je distingue son activité de petite restauration (en semaine du mardi au vendredi de 10h à 14h) de la partie crêperie proprement dite. En bref, j’ai fini par visiter la page Facebook de The Time Of et tout s’est éclairci. Il ne me restait plus qu’à en pousser la porte.

Avec à peine plus d’une vingtaine de couverts, c’est avec raison (Loïc de son prénom), que je parlais de “petite” crêperie. Ceci étant, il n’est pas rare que la crêperie affiche complet et faire une réservation peut donc ne pas se révéler superflu. La décoration est sobre et moderne, on vous accueille avec un grand sourire, toutes les conditions sont réunies pour passer un agréable moment à table.

Si le menu régulier comporte son lot de classiques (la savoyarde, la complète…), on y retrouve aussi un peu d’originalité. Surtout, chaque week-end, une suggestion mettant à l’honneur des produits régionaux ou de saison (fromage de maredsous, chicons…) est proposée. Je ne parle là que des crêpes salées mais il y a bien entendu aussi des crêpes sucrées.

2015-05-24 13.11.40Ai-je oublié qu’il s’agit d’une crêperie bretonne ? Mais attention, la crêpe bretonne n’a pas la même définition pour tout le monde. Si on s’accorde souvent sur la forme (carrée), la consistance varie selon deux types : l’une à la pâte fine et cassante et l’autre, plus généreuse et moelleuse. The Time Of appartient à la seconde catégorie qui, vous l’aurez compris, a ma préférence.

De fait, les crêpes ne déçoivent pas. Du premier au dernier coup de fourchette, on apprécie avec gourmandise l’accord entre chaque ingrédient. J’aurais opté pour la suggestion du jour, un mélange de fromage de Maredsous, de saucisson polonais et d’oignons caramélisés, une réussite sur toute la ligne. Ayant les yeux plus gros que le ventre, j’ai ensuite enchaîné avec une crêpe mikado, classique mais très bien réalisée, que j’ai eu bien du mal à finir. Si vous êtes toujours en vélo et avec quelques kilomètres à faire après, il vous faudra peut-être faire une croix sur le dessert.

Suite à ma visite à Louvain-La-Neuve, je me demandais si La Mère Fillioux était la meilleure crêperie de Wallonie. Je ne prends pas beaucoup de risque en affirmant que The Time Of la surpasse, certes pas dans le choix offert au menu, ici beaucoup plus réduit, mais assurément dans l’expérience gustative. Je vous recommande sans réserve de prendre le temps de vous y arrêter !

2015-05-24 13.11.31

The Time Of
Rue de l’Eglise 5,
Pont-a-Celles 6230, Belgique
tel. 071 84 62 05
Site : Page Facebook
Crêperie ouvert les mercredi, vendredi, samedi de 18h30 à 22h et
le dimanche de 12h à 14h et de 18h à 21h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.