Où manger une crêpe à Louvain-La-Neuve

Cet article fait partie d’une série sur les meilleures crêpes du monde. Enfin presque. Le but n’est pas ici d’élire la meilleure crêpe du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.

Qui partirait vivre les aventures de Tintin le ventre vide ? Il faudrait être complètement fou. Aussi, lorsque j’ai pris la direction de musée Hergé, je me suis mis à la recherche d’un endroit où faire une pause gustative. Mes pérégrinations sur le web m’ont bien sûr appris que le musée abritait une brasserie chic, le Petit Vingtième, mais c’est une autre adresse qui a attiré mon attention.

creperieLLN

Je ne prête pas souvent attention au classement des restaurants sur TripAdvisor, accordant souvent plus d’importance aux commentaires qu’aux notes. Pourtant, en voyant que c’était une crêperie bretonne qui trustait la première place des restaurants de Louvain-La-Neuve (sans qu’il n’y ait beaucoup de compétition), mon cœur n’a fait qu’un bon. Une crêperie bretonne en Wallonie ? Je n’allais pas manquer ça !

Direction La Mère Fillioux donc ! Dissimulé dans le labyrinthe de rues que forme Louvain-La-Neuve IMG_20130707_143228(note au voyageur : toujours jeter un œil sur Google Maps pour trouver des lieux sans trop de difficulté), l’établissement a des airs de brasserie, vu de l’extérieur. Ce n’est peut-être pas une coïncidence, puisque le restaurant se vante d’offrir 350 crêpes et 200 bières artisanales belges. Je vais délaisser ces dernières, même si les amateurs m’en tiendront rigueur, pour m’attarder plus en détails sur les premières.

350 crêpes ! C’est un chiffre impressionnant. La carte complète est disponible sur le site internet de la crêperie (pas moins de 8 pages dédiées aux crêpes). Je ne vais pas vous faire le menu complet, mais au-delà des grands classiques, on trouve aussi des crêpes aux abats, aux fruits de mer, au poisson, au canard… et je n’ai pas encore abordé les gourmandises ! Les esprits chagrins vous feront remarquer qu’avec un tel choix, les ingrédients ne peuvent pas être frais ou achetés au marché du matin. Peut-être que ça peut-être une manière pour vous de plus facilement faire votre choix.

IMG_20130707_140230

Par cette belle journée ensoleillée, la crêperie propose une large terrasse, prise d’assaut par les familles. Le reste de l’année, les étudiants prennent possession de l’endroit et il faudra jouer des coudes pour trouver une place à l’intérieur. En plein été, je n’ai pas eu ce problème. Le service, sans avoir été particulièrement accueillant, a été assez rapide. Il semble que l’attente soit plus importante en fonction de l’affluence.

IMG_20130707_140243

350 crêpes donc, et un choix possible. Cet avis ne se basera que sur deux exemples, la crêpe Martinique, au lard et aux ananas, et la crêpe du berger, au fromage des Pyrénées et au saucisson du pays. La seconde offrait une expérience inédite à mes sens et j’ai vraiment beaucoup aimé. Commune aux deux, la crêpe de base n’est par contre certainement pas la meilleure que j’ai goûté, ni la plus bretonne. Cependant, les alliances de saveurs et d’ingrédients remédient à cette légère déception.

Alors, s’agit-il de la meilleure crêperie de Wallonie ? J’ai suffisamment apprécié mon repas pour revenir sur la terrasse, après mon séjour dans les murs du musée Hergé. Il y en effet, en plus des crêpes sucrées et des gaufres, un grand nombre de glaces et de milkshakes. Les prix sont en plus très raisonnables… Pourquoi se priver ?

Crêperie Bretonne “La Mère Fillioux”
Place des Brabançons 1A
B-1348 Louvain-La-Neuve
tel. 010.45.15.85
Site : http://www.lacreperiebretonne.be
Ouvert 7/7 jours

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.