Où manger une crêpe à Vancouver

Cet article fait partie d’une série sur les meilleures crêpes du monde. Enfin presque. Le but n’est pas ici d’élire la meilleure crêpe du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.

Il est rare que j’ai envie de parler de chaînes de restaurant. Habituellement, je préfère trouver des endroits qui ont un côté plus unique. Je vais donc faire une exception, certainement pas la première, pour vous parler de De Dutch.

dedutch01b

De façon assez surprenante (en tout cas, moi, ça m’étonne), on réserve encore souvent dans beaucoup de pays les crêpes pour le petit-déjeuner. Bien sûr, c’est ainsi qu’on les consommait à l’origine mais nos usages ont bien évolué depuis. La preuve, à Vancouver, on n’avait pas pour habitude d’en manger. C’est le fondateur de De Dutch qui s’est un jour rendu aux Pays-Bas pour y découvrir les pannekoeken, ces pancakes de la taille d’une assiette mais tout fins, qui a décidé d’en proposer dans son restaurant qui était plus axé sur les hamburgers notamment.

dedutch02

De Dutch est donc le seul restaurant de son genre dans l’Ouest Canadien. C’est en tout cas ce que clame la chaîne dont les différentes adresses couvrent l’île de Vancouver. De mon côté, c’est l’adresse de Robson Street que j’ai testé et sur laquelle je vais baser mon ressenti. Une adresse trouvée dans un guide de voyage, une fois de plus, par Barry, mon compagnon de voyage favori. Pourquoi Robson Street ? C’était sur notre chemin pour aller nous promener au Stanley Park.

DSC_0008

Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, force est de constater que le décor n’est pas génial. Un peu kitsch, l’ambiance est familiale et il ne faut pas y chercher quelque chose de plus élaboré. Ce n’est pas très grand, et j’ai cru comprendre que c’était le cas de leurs différents restaurants. Ils sont spécialisés dans les petits-déjeuners, mais proposent aussi des sandwichs, des hamburgers, des salades et… des crêpes.

Entre recettes salées et sucrées, le choix est résolument large. Les crêpes peuvent accueillir à peu près tout : des fruits, de la chantilly, du sirop, du lard, des oeufs, du fromage… La viande, le fromage ou les fruits peuvent être soient intégrés pendant la cuisson à la crêpe, soit ajoutés par dessus. J’ai donc testé la Hash Pannekoeken, un plat composé de haché, de lard, de poivrons, de champignons et de fromage, à étaler sur la crêpe. Je n’avais pas encore goûté ça ailleurs.

img_3252

Comparé à une adresse comme The Pancake Bakery à Amsterdam, l’expérience est un peu différente et je pense qu’à choisir, j’irais tout de même vers l’original au Pays-Bas plutôt qu’à De Dutch. Le défi est quand même réussi pour ce restaurant de Vancouver, qui s’en tire avec les honneurs. Fermé à partir de 3h de l’après-midi, De Dutch est parfait pour un petit-déjeuner, un brunch ou un déjeuner. Dommage que ce ne soit pas ouvert plus tard…

Pour être parfaitement complet, notons qu’il y a bien sûr d’autres adresses où manger des crêpes à Vancouver (au marché de Granville Island par exemple), mais pas à la façon hollandaise.

De Dutch Pannekoek House
1725 Robson Street
Vancouver, BC
V6G 1C9
tel. 604-687-7065
Site : http://www.dedutch.com/
Ouvert tous les jours : 8h00 – 15h00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.