Où manger une crêpe à Dublin

Cet article fait partie d’une série sur les meilleures crêpes du monde. Enfin presque. Le but n’est pas ici d’élire la meilleure crêpe du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.

Soyons honnête, une crêpe n’est pas ce qui se marie le mieux avec une Guinness. Pourtant, si on m’avait donné dix cents à chaque fois que j’en ai mangé une à Dublin, je pense que j’aurais pu en manger deux de plus gratuitement. Je ne fais d’ailleurs pas un séjour dans la capitale irlandaise sans faire un tour au Lemon Crepe.
Lemon Crepe 03

Rendons d’abord à César ce qui lui appartient : c’est grâce au Guide du Routard que j’ai découvert cette adresse puisque mon édition de 2004 avait déjà le bon goût de la répertorier dans la catégorie “Bon marché”, et je pense qu’elle ne l’a pas quitté depuis (pas d’édition récente à portée de main pour vérifier). Note au voyageur : un guide de voyage traditionnel rend parfois de fiers services.

Contrairement à mes adresses à Mont-Tremblant ou Amsterdam, le Lemon Crepe n’a rien de typique ou de folklorique. Ici, l’allure est davantage moderne. Certains y trouveront le côté impersonnel d’une cafétaria, sans doute la faute à l’intérieur blanc seulement rehaussé d’un orange vif. Mais croyez-moi, si l’intérieur vous rebute, faites tout ce que vous pouvez pour surpasser vos doutes, vous serez séduits par votre assiette.

Le Lemon Crepe, c’est d’abord une crêperie miniature dans laquelle il vaut mieux ne pas se rendre à plus de quatre. Au-delà, difficile de trouver une place. L’été, une terrasse tout aussi minuscule se dresse sur le trottoir. Heureusement, il y a beaucoup de roulement, les gens vont et viennent sans arrêt, notamment des étudiants en semaine, que ce soit juste pour un café, un sandwich ou une crêpe.

Img_2445

La première fois que j’y suis allé, un ticket avec un numéro vous était donné à la commande et il ne fallait pas manquer le moment où on vous appelait. Depuis, les choses se sont simplifiées avec un service à table, mais l’ambiance est restée la même. Une autre adresse à été ouverte sur Dawson Street, à quelques centaines de mètres à peine, avec davantage de place. Personnellement, je préfère retourner dans l’antre minuscule que j’ai découvert il y a presque dix ans, même s’il n’y a aucune différence de qualité entre les deux.

beefchili

Énorme choix de crêpes sucrées ou salées, aux saveurs diverses et pourtant toujours complémentaires. Je suis fan de tout ce qui se trouve au menu et je me fais toujours avoir par les recettes à base d’épinard et de saumon ou de bacon et de sirop d’érable. Chaque ingrédient trouve sa place dans le genre de feu d’artifice qui se produit trop rarement entre les dents. Je ne suis pas un grand amateur de café mais le Lemon Crepe est aussi très réputé pour ses boissons chaudes. Si jamais vous cherchiez “où boire le meilleur café de Dublin”…

Son seul défaut finalement, c’est de fermer trop tôt. Idéal pour un petit déjeuner, un déjeuner ou une douceur en plein après-midi, il faut soit dîner tôt pour en profiter le soir, soit y aller un jeudi. Vous êtes prévenus, prenez vos dispositions !

Lemon Crepe
66 South William Street , Dublin 2
tel. 353 (1) 672 9044
Site : http://www.lemonco.com/
Ouvert tous les jours : 7h30 – 19h30 (21h00 le jeudi)

One Reply to “Où manger une crêpe à Dublin”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.