Le Smoked Meat, c’est quoi ?

On réduit souvent la gastronomie québécoise à la seule poutine, ce qui est un peu dommage. Je vous ai déjà parlé d’autres mets du Québec, notamment à l’occasion de la visite traditionnelle à la cabane à sucre, mais je pense n’avoir encore jamais abordé la question du Smoked Meat.

A Montréal

Du smoked meat, vous n’en trouverez d’ailleurs pas dans les cabanes à sucre, et pour une raison très simple. Ce n’est pas une spécialité québécoise. Il s’agit en fait d’une recette juive du 19e siècle que les immigrants ont amenés avec eux lors de leur installation à Montréal, principalement sur la rue Saint-Laurent. Depuis, le smoked meat est à Montréal ce que le pastrami est à New York, soit une véritable viande emblème.

by kowarski on flickr

Littéralement “viande fumée”, le smoked meat part d’un morceau de poitrine de bœuf qui est donc fumé et auquel on ajoute un ensemble d’épices dont la composition exacte varie d’un déli à l’autre. On le sert la plupart du temps avec du pain de seigle, de la moutarde et des cornichons, mais il s’accompagne aussi très bien d’une belle salade de chou et de frites.

by kowarski on flickr

Si vous aviez déjà entendu parler du Smoked Meat montréalais, le nom de Schwartz’s ne doit pas vous être étranger. Véritable institution à Montréal, ce déli est réputé pour être LE spécialiste du sandwich à la viande fumée. On y mange sur le pouce, sans grand chichi, ce qui n’empêche pas une queue phénoménale de se former sur la rue Saint-Laurent lorsqu’il y a forte affluence.

Schwartz’s Deli
3895 Saint-Laurent Boulevard · Montréal, Québec · H2W 1X9
Tél: (514) 842-4813 – http://schwartzsdeli.com/

Si comme la plupart des touristes, j’ai forcément fait un tour chez Schwartz’s, j’ai par la suite préféré me rendre ailleurs. Les adresses sont nombreuses à Montréal mais c’est finalement dans un Nickels que j’aurais eu mes habitudes. Je vois déjà les yeux de certains québécois s’écarquiller. Un Nickels ?

Nickels n’est pas spécialement réputé en terme de gastronomie. Il s’agit d’une chaîne de diners à l’américaine, kitsch à souhait et ayant appartenu à Céline Dion, qu’on retrouve un peu partout à Montréal et en région. Pourquoi est-ce que j’allais là plutôt que chez Schwartz’s ? D’abord, pour le kitsch assumé. Ensuite, pour le Star, leur sandwich au smoked meat. Il faut savoir que Nickels achète son smoked meat chez Schwartz’s. Le goût est donc là et c’est le principal.

IMG_6823

En Europe, il est encore très difficile de trouver ces sandwiches à la viande fumée, même s’ils commencent à se populariser. Il est vrai que la majorité de la population n’a aucune idée de ce dont il s’agit et croiser du smoked meat sur un menu a tendance à laisser indifférent le béotien.

Mais comme je le disais, les mentalités sont en train de changer. Lorsque j’ai la chance de tomber sur un précurseur, je n’hésite donc pas à le tester. Voici deux adresses que j’aurais à vous recommander.

A Liège

caffeinternazionale3Commençons par le Caffe Internazionale. Découverte à Liège, l’enseigne est aussi présente à Anvers, avec un menu sur lequel vous ne verrez ni smoked meat, ni viande fumée. Ici, on parle de pastrami. Pour les puristes, dont je fais partie, le smoked meat et le pastrami sont deux choses bien distinctes. La viande ne provient pas exactement du même morceau et elle est coupée bien plus finement pour le pastrami. Je n’ai cependant pas fait le difficile, trop content d’avoir trouvé un substitut à ma drogue montréalaise.

Le Caffe Internazionale propose des sandwiches plus proches du traditionnel déli New-Yorkais que de celui de Montréal. Mais je parle de déli alors que le Caffe n’en a pas du tout l’apparence. Prenant ses quartiers dans une maison de maître, la décoration arty est un savant mélange d’une cantine aux nappes carreautées, d’objets art déco et de design moderne.

Je ne vous parlerai que très peu de la carte : on y trouve des pâtes, des salades, des tartines. Pour quoi faire ? On est là pour le pastrami original, servi entre deux tranches de pain (blanc ou brun) avec son cornichon. Honnêtement, c’est déjà pas mal mais ça manque un peu de frites à mon goût. Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez tester le Heart Attack, mêlant pastrami, bacon, fromage et œuf sur le plat. Excellent mais je me suis rarement senti aussi proche de mon cholestérol.

pastrami_cafe_internazionale

Un dernier mot pour dire du bien du service et de leur limonana maison.

Caffe Internazionale
17 Rue de la casquette – 4000 Liège
Tél: 04-223.06.70 http://www.caffeinternazionale.be/

A Paris

Complètement par hasard, c’est à Paris que j’ai fait ma seconde découverte. Il s’avère que Paris possède son lot d’adresses proposant des sandwiches au pastrami, mais du smoked meat, c’est déjà plus rare. Alors, non, je ne vais vous parler du Schwartz’s parisien, qui en plus de ne pas être lié à celui de Montréal, vaut a priori plus pour son cheesecake que pour ses burgers ou ses sandwiches. De quoi décevoir une québécoise.

IMG_20140608_130456

A Paris, si vous cherchez une bonne adresse, je vous conseillerais donc plutôt Stanz. Stanz est une sorte de mélange entre une boulangerie-pâtisserie et un fast-food, mais avec le bagel pour thématique. Un bagel ? Mais oui, ces petits pains en forme d’anneaux. On en trouve aussi un peu partout à Paris, qu’ils soient industriels ou plus traditionnels. Ceux de chez Stanz sont définitivement fait à la main, avec soin. Du sucré, du salé, il y en a pour tous les goûts : menthe, sésame, pavot, parmesan, poivron, épinard…

IMG_20140608_130520

Mais attendez, pourquoi je vous parle de bagel ? D’abord, il faut savoir que le bagel est une autre des spécialités de Montréal. Vous n’avez jamais entendu parlé du fameux bagel de St-Viateur ? En bon franco-canadien, le patron de Stanz a amené cette tradition avec lui et tente de lui faire honneur.

Mais revenons à nos oignons (il y a aussi des bagels aux oignons). En plus de proposer des bagels à toutes les saveurs, Stanz offre aussi des bagels sous forme de sandwiches, parmi lesquels… l’original au Smoked Meat ! Pas encore aussi épais que celui de Montréal, mais déjà bien différent du pastrami, on se rapproche du nirvana.

IMG_20140608_122057

Accompagné de sa touche de moutarde, tomate, salade et cornichon, le tour est joué ! Des menus sont aussi disponibles, pour y ajouter une boisson et un dessert – je vous conseille le brownie mais il y a aussi des cheesecakes. Enfin, si vous êtes pris d’une fringale un dimanche, la formule brunch devrait pleinement vous satisfaire.

Stanz
56 rue la Fayette – 75009 Paris
Tél : 09 80 88 88 40 – http://stanzbagel.com/

Vous connaissez d’autres adresses où on mange du smoked meat (ou du pastrami, je ne suis pas si difficile) à la façon de Montréal ? Je vous implore de me les soumettre en commentaire. Et si vous croisez par hasard de la viande fumée sur un menu, n’ayez pas peur et laissez vous tenter… vous m’en direz des nouvelles !

4 Replies to “Le Smoked Meat, c’est quoi ?”

  1. Attention, Stanz n’existe plus .
    Pour moi la grosse différence entre le Pastrami et smoked meat n’est pas qu’une histoire d’épaisseur de tranches.
    Le Pastrami est bien originaire de Roumanie ( ashkénaze) et arrivé sur le continent américain il est devenu soit American style comme a NYC ou Smoked Meat à Montréal. Ces 2 versions étant assez proches de par le fumage et mode de cuisson. Il sont légèrement différents par les épices de la saumure et beaucoup plus par celles de l’enrobage, chose que l’on a déjà d’un Deli a l’autre.
    Pour moi, la grosse différence avec le “Pastrami ” ashkénaze est que l’américain/ canadien est fumé lentement et très longtemps alors que l’européen l’est que très légèrement et qu’à la base on cuit d’abord la viande comme un corned beef ( pickelfleisch) et on le robe que dans du poivre avant de la fumé 4 H Max.
    Sinon pour manger du Smoked meat / Pastrami American style, il y a Paperboy , rue Amelot, 75011 . La culture française fait qu’il le coupe à la trancheuse, ne l’evapore pas, etc . Plusieurs restaurants en propose mais pour des raisons marketing l’appelle Pastrami car le nom est plus connu et les restaurateurs vont vers la facilité !
    Sinon plus d’infos sur http://www.willsmokedmeat.fr ou http://www.thepastramifactory.fr
    Tu accèderas par ces sites aux pages Facebook et tu auras un tas d’adresses ou trouver du smoked meat sur Paris. Mais ne pas oublier que ce produit arrive seulement depuis 2 ans sur le marché , et qu’il s’installe doucement !
    Tu peux aussi essayer Bloody Maurice , rue de Beri , 75008 Paris

    1. Merci pour toutes ces informations et ces nouvelles adresses à essayer !

    1. Merci pour la recommandation. Je teste à mon prochain passage à Paris !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.