Fabuleuse Copenhague

La dernière fois que je vous parlais de Copenhague, c’était pour vous mettre en garde contre ses pièges et ses attrapes-touristes. Aujourd’hui, il est temps que je vous donne quelques indices sur ce qui la rend fabuleuse. Pour cela, je vous propose un petit top 5 des endroits de Copenhague à ne pas manquer pour en profiter pleinement.

1.L’hôtel de ville

L’hôtel de ville est un monument emblématique de Copenhague. Avec son architecture massive, ses dorures et sculptures extérieures et surtout son beffroi (ce qui fait de lui l’un des plus haut bâtiment de la ville), on peut difficilement passer à côté sans lui accorder un regard. Le Rådhuset est situé sur une grande place à partir de laquelle on peut le contempler, avant d’y pénétrer.

Img_4492

L’entrée est libre (sauf le dimanche, où les portes sont fermées) et permet d’admirer l’immense hall ou de déambuler dans les salles et couloirs annexes. Partout, des gravures et des inscriptions marquent les murs. Quelle est leur signification ? Je n’en ai aucune idée. Il vous faudra opter pour la visite guidée pour en savoir plus.

IMG_20120815_111501

A cette visite s’ajoutent celle de la salle de l’horloge astronomique de Jens Olsen, une pièce d’orfèvrerie unique formée de 14 000 pièces mobiles, et la montée du beffroi. Ces trois visites se réservent à l’accueil de l’hôtel de ville pour quelques dizaines de couronnes et ont lieu à heure fixe. Attention à ne pas manquer le départ !

Mon choix s’est porté sans grande surprise sur la montée au sommet du beffroi, dans le but de bénéficier d’une belle vue sur la ville. Il faut préciser qu’il n’y a pas d’ascenseur et qu’il faut donc emprunter plusieurs volées d’escalier pour arriver au but. Et l’air de rien, on s’essouffle rapidement à monter 105 mètres à pied ! D’autant que l’escalier se fait de plus en plus étroit à mesure qu’on arrive en haut.

Mais le panorama offert par la plateforme supérieure du beffroi vaut vraiment la peine. La ville s’étend à perte de vue sous les pieds des quelques élus qui ont osé grimper jusque là. De là, il est aussi facile de décider de votre prochaine étape.

2. Amalienborg

Le Danemark est un pays où les châteaux abondent et Copenhague ne déroge pas à la règle. Le Palais d’Amalienborg en est l’un des meilleurs exemples. Résidence d’hiver de la famille royale, il est constitué d’un ensemble de quatre bâtiments qui entourent une place octogonale particulièrement majestueuse.

Comme devant tous les palais royaux, des gardes sont en fonction devant les portes et exécutent à heures fixes un ballet savamment orchestré : c’est la relève de la garde. Lorsque l’heure approche, les touristes se regroupent au centre de la place pour assister à la manœuvre. Ce qui est agréable ici, c’est qu’au contraire de Londres par exemple, il n’y a aucune grille qui barre la vue. Quelques policiers vérifient que les badauds ne viennent pas bloquer l’exercice mais c’est tout.

IMG_20120815_115858

Le palais accueille aussi le musée Amalienborg, qui est le musée de la famille royale du Danemark. Il raconte l’histoire des quatre prédécesseurs de la reine actuelle à travers des pièces de vie préservées comme lorsque ces souverains y vivaient. Intéressant si vous voulez voir la manière dont vivaient les rois danois, à la scène comme à la ville.

Parmi les châteaux à visiter, celui de Rosenborg fait aussi partie des incontournables.

3. Parcs et jardins

Oubliez le parc Tivoli (qui est, je le rappelle, un parc d’attraction). Copenhague compte son lot de parcs et jardins, parmi lesquels le plus impressionnant est sans doute le Jardin du Roi. Pourquoi un tel nom ? Parce que ce parc entoure justement le château de Rosenborg, dans lequel on trouve les joyaux de la couronne. Ce n’est donc plus une résidence royale en tant que tel.

by David Huang on Flickr

Dès les premiers beaux jours, le parc est envahi par les copenhaguois. Il faut voir ces pelouses parfaitement alignées quadrillées par de petits groupes dont certains ont même déroulé leur nappe de pique-nique. Si vous ne trouvez pas de place où vous installer (vu le monde, ce ne serait pas surprenant !), vous pouvez toujours vous promenez et observer les statues qui décorent le parc. Pour ma part, j’étais content de constater qu’au Danemark, on installe encore des fontaines d’eau potable dans les jardins publics.

Plus près du port, le parc Churchill, entourant le Kastellet, la citadelle de Copenhague, est aussi l’endroit parfait pour profiter du soleil. Vous y passerez certainement si vous décidez d’aller payer une visite à la statue de la petite sirène.

4. Les 3 lacs

Ni un parc, ni un jardin, la zone des trois lacs est un de mes coups de cœur de Copenhague. Comme le Kastellet, les lacs avaient à l’origine été conçus comme une dispositif permettant de défendre plus facilement la ville. Aujourd’hui, ils n’ont plus aucune utilité pratique mais forment une sorte de large fleuve dans lequel se reflètent les lumières de la nuit, les couleurs du ciel et en automne, les nuances infinies des feuilles des arbres qui bordent ces grands réservoirs.

Img_4263

Ces lacs sont un des monuments les plus vieux et les plus représentatifs de Copenhague. Ils sont au nombre de trois, et sont divisés en cinq bassins. Les Danois aiment y faire une petite promenade, un jogging ou tout simplement une pause café. C’est après un tour dans un marché sur Frederiksborggade que je me suis mis à les longer pour rentrer à mon appartement et il a suffit de cette promenade pour que je sois séduit.

En marchant, ou assis sur l’un des nombreux bancs qui entourent les lacs, on se prend à apprécier la tranquillité de l’endroit, au bord de l’eau, alors que l’on se trouve en plein centre de Copenhague. Un pur moment de relaxation ! Pendant l’été, on peut même louer des petits bateaux et partir en balade sur ces étendues tranquilles.

Img_4270

Mais ces lacs sont aussi agréables l’hiver puisqu’ils gèlent complètement lorsque les températures descendent assez bas. Certains se mettent alors à patiner dessus, d’autres les traversent simplement en marchant, leur vélo à la main. Oui, l’hiver danois peut-être rigoureux !

5. La brasserie Carslberg

IMG_20120818_105345Huitième consommateur de bière au monde (peut-être à cause des hivers rigoureux ?), le Danemark ne fait pas que boire, il produit aussi. La marque de bière danoise la plus connue est sans nulle doute Carslberg. Située à l’ouest de Copenhague, dans le quartier de Vesterbro, la brasserie est aussi un musée qui peut justifier le détour (si vous avez déjà été voir la brasserie Guinness à Dublin par exemple).

IMG_20120818_105746Avec son ensemble de bâtiments très disparates, la brasserie Carslberg surprend dès qu’on en approche, notamment parce que l’on doit faire face à deux énormes éléphants pour entrer dans ses murs. L’intérieur recèle une impressionnante collection de bières du monde entier et l’historique de la brasserie et de son fondateur.

A l’extérieur, dans les jardins, on découvre quelques sculptures, dont une réplique de la petite sirène (décidément…) et quelques exemples des véhicules qui ont servis à délivrer la bière au fil du temps. Enfin, et souvent avec ce type de visite, le parcours de termine autour d’une dégustation, juste au cas où ce tour de Copenhague en cinq lieux vous aurait donné soif.

J’espère, avec cette sélection, vous avoir fait passer l’atmosphère qui émane de la capitale danoise. Entre immensité, histoire et zen attitude, Copenhague ne cesse de surprendre. Il suffit d’ailleurs de s’en éloigner en prenant le train pour s’en rendre compte. Certains wagons sont en effet soumis à un silence total, d’autres sont réservés au jeu pour les enfants… Le meilleur du compromis à la danoise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.