Que faire à Barneville-Carteret

Au coeur du Cotentin, la ville de Barneville-Carteret a une longue histoire de station balnéaire. J’y suis arrivé un peu par hasard, sans trop savoir ce qu’il y avait à y faire (note au voyageur : Internet a du bon, mais feuilleter un guide avant de partir en voyage, ça n’a pas de prix), je me suis vite rendu compte qu’il y avait largement de quoi s’occuper. Si vous découvrez ces quelques lignes avant de partir à Barneville-Carteret, j’ai donc deux ou trois idées et suggestions d’activités. Si vous êtes déjà sur place… il vous reste toujours l’office de tourisme.

Profiter des plages

2016-08-09-14-28-23

Que ce soit à Barneville-plage ou du côté de Carteret, les plages de la ville sont très belles et très agréables. Des plages de sable fin qui s’étendent sur une jolie distance, auxquelles il est facile d’accéder par tous les moyens de transport. En voiture, il m’a semblé qu’il y avait suffisamment de parking pour tout le monde. Il m’a semblé, parce qu’à nouveau, sans connaître la ville, je m’étais garé dans le centre en pensant tout faire à pied. Possible, mais pas si facile.

Barneville-Carteret est une commune qui s’étend sur trois zones géographiques : Barneville, Barneville-plage et Carteret. De fait, si vous vous garez comme moi à Barneville (centre) pour aller à Barneville (plage), il vous faudra marcher un certain temps. Rien d’insurmontable mais il faut le savoir. Et je vous déconseille carrément de pousser jusqu’à Carteret, à moins d’avoir emporté votre vélo.

2016-08-11-11-56-00

Les plages donc. Loin d’être bondées, leur seul défaut (mais valable pour la majorité des plages de Normandie), c’est d’être souvent balayées par le vent. Le jeu consiste alors à trouver l’emplacement qui sera le plus épargné ou d’aller goûter la température de l’eau pour ne plus y prêter attention.

Admirer la vue du haut du phare

Depuis 2016, le phare situé à la pointe de Carteret se visite à nouveau. Accessible pour la somme de 2 euros par adulte, les 58 marches qui vous mèneront au sommet ne devraient pas vous décourager. Seulement 58 ? Oui, il s’agit d’un petit phare. Tous ceux de la région sont en fait situés à la même hauteur, mais comme celui de Carteret est déjà situé au sommet d’un promontoire rocheux, il était inutile qu’il soit plus grand.

2016-08-09-18-06-14

De fait, si la vue au sommet est magnifique par beau temps, elle l’est à peine moins au pied du phare. A peut-être réserver aux passionnés de phare. Les autres auront tout de même raison d’aller faire un tour autour, pour ainsi bénéficier d’un point de vue inégalé sur la ville, sur ses plages et sur la Manche.

2016-08-09-18-16-30

Encore une fois, la zone est facilement accessible en voiture et le parking est gratuit. Les plus courageux grimperont jusque là à pied en empruntant le chemin des douaniers, qui longe toute la côte.

Prendre un train pour le passé

J’en ai déjà parlé dans ma série sur les trains d’une autre époque. Avec plusieurs départs par semaine en haute saison, le train touristique du Cotentin vous emmène dans un voyage mis sur pied par des passionnés bénévoles qui permet de relier Carteret à Port-Bail, en passant par Barneville et Saint-Georges.

2016-08-10-15-45-08

Attention, ce train rencontre de plus en plus de succès et il est préférable de réserver au préalable, à l’office de tourisme par exemple. Les places coûtent dix euros par personne, un parking est disponible tant à Carteret qu’à Port-Bail. De quoi vous occuper le temps d’une demi-journée si vous aimez prendre le train !

2016-08-10-17-19-07

Aller manger une crêpe

Je voyage rarement sans m’arrêter à une crêperie, je m’en rends bien compte. Alors que je cherchais un endroit où m’arrêter pour une pause gourmande, il a fallu que le premier résultat proposé par Google soit justement une crêperie. Un petit tour sur TripAdvisor me met le doute : certains avis se plaignent du comportement de la patronne. Mais celle-ci se défend bien et d’autres avis sont dythirambiques… Je tente le coup.

legohan

Situé à l’écart de la grand route, entre Barneville et Barneville-plage, Le Gohan est un lieu qui possède son atmosphère propre. Je n’avais pas réservé (chose risquée d’après les avis de TripAdvisor), mais il faisait beau et la terrasse, tout comme la patronne, me tendait les bras. Le menu est simple mais complet, les prix dans la norme, les galettes arrivent et je ne suis pas déçu d’avoir fait le déplacement. Alors, les avis de TripAdvisor étaient-ils trompeurs ? Pas tout à fait. La patronne est effectivement une personne entière, haute en couleur. A vous de voir si ça risque de troubler votre digestion…

Prendre le ferry et partir pour les îles anglo-normandes

A seulement quelques miles de distance des côtes du Cotentin, les îles de Jersey et de Guernesey proposent un dépaysement complet. Autonomes, ces îles sont placées sous l’autorité de la couronne britannique, sans faire partie du Royaume-Uni. Du décors à la langue, jusqu’à la monnaie (même s’il s’agit là de livres locales et non de livres anglaises), tout fait penser à l’Angleterre.

mont-orgueil-3-1050x695

Le rapport avec Barneville-Carteret ? La traversée pour se rendre sur ces îles se fait principalement au départ de Carteret ou de Diélette, en fonction des marées. Ces îles sont le paradis rêvé des amateurs de randonnées à pied ou à vélo. Pour ceux qui préféreraient le côté historique, il faut noter que Guernesey héberge un musée Victor Hugo, justifié par le fait que l’auteur ait vécu sur l’île lors de son exil.

guernesey-6-min-1-1050x695

En basse saison, les traversées ne se font que le week-end, alors qu’en haute saison, il y en a plusieurs par semaine. Ce qui ne doit pas vous empêcher de réserver, au risque, comme moi, de vous présenter à l’office de tourisme pour ne trouver aucune place à bord des bateaux avant la semaine suivant votre séjour. Ce serait dommage de vous retrouver le bec dans l’eau…

Y a-t-il d’autres choses que vous avez eu l’occasion de faire à Barneville-Carteret ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

2 Replies to “Que faire à Barneville-Carteret”

  1. Barneville propose, surtout pendant l’été, plein d’activité. Possedant une maison là-bas, j’y vais chaque été depuis 30 ans…
    – Le sentier des douaniers : très joli sentier de randonné à flanc de falaise
    – les dunes d’Hatainville, juste à côté de Carteret, sentier de randonné dans les dunes
    – le moulin de Fierville les mines, veritable moulin à vent, que l’on peut visiter. On peut y acheter la farine pour le pain, ou consommer sur place à la crêperie. Fête du pain une fois l’an
    – Festival de cerf volant pendant l’été
    – La maison du biscuit, institution locale, qui propose les meilleurs financier au monde. Si si, au monde.
    – un cinéma à Carteret pour les sorties du moment (assez rare dans les environs)
    – un mini golf à Carteret
    – Un club d’équitation pour initiation, balade, galop sur la plage, saut d’obstacle…
    – Nombreux campings (jamais allé, mais ils sont bien noté et ont bonne réputation)
    – Une vieille église en ruine au bord de la plage, très pittoresque
    – 4 grandes plages avec chacune ses particularité : desert à la corderie, pépère famille à barneville plage, touristique à la potinière, sauvage à la vieille église (baignade interdite à cause des courant et des rochers, mais exploration des grottes dans la falaise et petites criques entre les rochers)

    1. Merci David pour cette liste très complète !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.