Cet article fait partie d’une série sur les meilleures crêpes du monde. Enfin presque. Le but n’est pas ici d’élire la meilleure crêpe du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.
Je vous ai expliqué par le passé où trouver des crêpes bretonnes en Belgique ou au Danemark, et il est temps à présent d’effectuer une sorte de retour aux sources. Vous l’avez bien compris, c’est au tour de la France de se laisser parler d’amour. Mais plutôt que de faire dans la simplicité et de vous emmener en Bretagne, je m’en vais aborder une adresse fort recommandable de Marseille.
Je venais à Marseille pour la première fois à l’occasion d’un court séjour à but professionnel et je ne savais absolument pas comment me rendre de la gare au Vieux Port. Le plan de Google Maps que j’avais imprimé n’indiquait pas le nom des rues par lesquelles je passais et le GPS de mon téléphone criait à l’agonie. Heureusement, grâce à mon excellent sens de l’orientation (note au voyageur : donnez le nom que vous voulez à la chance), j’ai pris la bonne direction et je me suis retrouvé face au Vieux Port et non loin de ma destination en une vingtaine de minutes.
C’est en passant, sur le chemin menant donc à mon hôtel, que je suis tombé sur la Crêpe au Carré. Difficile d’ignorer son enseigne, elle détonne dans le paysage marseillais. La région est bien entendu loin d’être le pays de la crêpe, c’est peut-être même la dernière chose que je m’attendais à y manger. Mais pourtant, au milieu de la couleur locale que constitue les nombreux restaurants de fruits de mer qui encerclent le port, la crêperie se remarque immédiatement.
Je suis passé plusieurs fois devant avant d’oser y entrer, pour cause d’a priori. Située sur la place aux huiles, la Crêpe au Carré est noyée au milieu d’une zone hyper-touristique qui ne met pas forcément en confiance quant à la qualité des mets servis dans les restaurants du quartier. Je ne résiste finalement pas à la tentation et pénètre à l’intérieur.
La crêperie est répartie sur deux étages, dans un ancien bâtiment de l’arsenal des galères. Peut-on vraiment trouver des spécialités de Bretagne dans un environnement aussi marseillais ? Le décor rassure un peu. Avec ses murs de briques et son mobilier en bois, le lieu a un cachet rustique de bon goût. Je me suis assis au rez-de-chaussé, mais c’est parce que j’ignorais que la salle à l’étage valait davantage la peine, avec sa forme d’arcade.
Chose appréciable, et pourtant rare d’après mon expérience de crêperie, la Crêpe au Carré propose un WiFi gratuit pour peu que vous demandiez le mot de passe au serveur. Serveur qui répond d’ailleurs avec son plus bel accent marseillais, ce qui perpétue l’impression de se trouver au milieu d’une faille géographique. Heureusement, on se rassure rapidement en consultant la carte, rassemblant 56 galettes au sarrasin et autant de crêpes sucrées (ainsi que quelques omelettes, salades et carpaccios, mais je ne suis pas là pour ça).
Quand l’assiette arrive, c’est la satisfaction ultime. Ce n’était pas de la publicité mensongère, ici, les crêpes sont effectivement servies en forme de carré, dans la pure tradition bretonne. J’ai oublié le nom de celle que j’avais choisi mais je me souviens parfaitement des saveurs et de son fromage de chèvre, le goût était bien au rendez-vous. Pour moi, le pari est réussi, on retrouve effectivement la Bretagne dans son assiette. Outre les grands classique, cette crêperie propose aussi quelques inédits bienvenus, comme la hamburger ou la parmesane. De bonnes surprises en perspective.
Pour terminer, quelques remarques, en vrac. D’abord, si vous préférez ne pas profiter du décor intérieur, une terrasse est installée l’été sur la place, parfait pour manger au soleil. Ensuite, d’après ce que j’ai compris, le service peut s’avérer variable selon que vous y alliez un soir de forte affluence ou, comme moi, un midi pas trop chargé. Je n’ai pas eu à m’en plaindre mais je préfère prévenir. Enfin, le midi, vous pouvez opter pour une formule très avantageuse plat/dessert et ça, c’est franchement sympa. Une preuve de plus que, s’il était peu probable que la Bretagne et la PACA se côtoient quelque part en France, c’est pourtant bien le cas à la Crêpe au Carré.
La crêpe au Carré
40 Place aux Huiles
13001 MARSEILLE
tel. 04 91 55 52 39
Site : http://www.lacrepeaucarre.com
Ouvert tous les jours en semaine de midi à 15h et de 18h30 à minuit, sans interruption le week end et durant les vacances.