Où manger une crêpe à New York

Cet article fait partie d’une série sur les meilleures crêpes du monde. Enfin presque. Le but n’est pas ici d’élire la meilleure crêpe du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.

Depuis longtemps, j’hésite à vous entretenir de cette adresse à New York. D’abord, je pense que je suis loin d’avoir trouvé les meilleures crêpes de New York. Ensuite, parce qu’il ne va pas être question de crêpe ici, pas tout à fait, mais bien de pancakes. Mais je considère que la crêpe peut revêtir bien des formes et notamment, pourquoi pas, celles de pancakes. Et la spécialité américaine n’a rien de banal.

newyork01

Je resitue un peu. A l’époque, j’étais descendu à New York dans un hôtel low-cost, pas tout à fait une auberge de jeunesse (il n’y avait pas de dortoir par exemple) mais bas de gamme néanmoins. S’il semble avoir fermé depuis, le Candy Hostel était bien suffisant pour prendre un peu de repos entre deux journées de découverte intensive de la Big Apple. Son seul vrai défaut ? Ne pas proposer de petit-déjeuner.

C’est là qu’au détour d’une critique sur TripAdvisor, je découvre le Key West Diner Cafe, à deux pas de l’hôtel, sur Broadway. Un endroit semble-t-il parfait pour prendre un solide petit-déjeuner. Un bon conseil, puisque trois matinées durant, je pousserai la porte de ce diner dans la plus parfaite tradition américaine.

lg_1398_0

Depuis, le Key West Diner Cafe a été rénové et a changé de nom pour devenir le Manhattan Diner, certainement pas le seul de ce nom sur l’île. De ce que j’en sais, le propriétaire et la qualité sont restés les mêmes. Là n’est de toute façon pas le plus important. Ce qu’il faut retenir, ce sont les pancakes, qui s’ils ne sont pas la spécialité de la maison (la carte est énorme et va du Homemade Chili au BBQ Ribs) sont typiques de l’Amérique du Nord.
cornsyrup
Les pancakes sont ces délicieuses crêpes épaisses que l’on recouvre selon les lieux de sirop d’érable, de confiture, de miel ou de fruits frais. Rien de tout ça au Manhattan Diner, mais bien une assiette suffisamment rempli de pancakes pour vous décourager d’aller courir ensuite dans Central Park. Sur le côté, du beurre et une bouteille de sirop de maïs. Si vous ne connaissez pas, c’est un peu moins sucré que le sirop d’érable mais la consistance est relativement similaire. A essayer pour goûter local (note au voyageur : voyager, c’est aussi découvrir une autre culture, et ça passe souvent par la nourriture).

C’est bien de ça dont j’essaie de vous parler. Les pancakes du Manhattan Diner ne sont pas forcément meilleurs que ceux de son voisin. On parle d’un simple diner de quartier, situé à l’angle de Broadway et de la 95th. Mais s’il ne paie pas de mine, avec ses œufs brouillés et mashed potatoes, il offre une expérience à vivre absolument : observer des habitués entre deux pages du journal qui trainait sur la table… de quoi se sentir New Yorkais dans l’âme.

Il ne faut rien chercher d’autres que ça dans les diners : une bonne cuisine américaine, à prix sympa et dans une ambiance accueillante. Les serveuses ont parfois l’accent un peu agressif, le café à volonté mais qui sent un peu le réchauffé ne plaira pas à tout le monde et on se demande toujours un peu ce qu’on va avoir dans notre assiette. Vous l’avez compris, pour ma part, je n’ai jamais été déçu par leurs pancakes.

manhattandiner

Si cependant vous cherchez le meilleur pancake de New York, ce titre semble avoir été attribué au Clinton St. Baking Company & Restaurant. Cette boulangerie a reçu à de multiples reprises le titre très officiel de « meilleurs pancakes de New York ». A vous de choisir si vous préférez l’ambiance ou l’expérience culinaire…

Manhattan Diner
2532 Broadway (à l’angle de 95th St)
New York, NY 10024
Tél. (212) 932-0068
Site : http://www.ordermanhattandiner.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.