Où manger un hamburger à Haarlem

Manger un excellent hamburger, peu importe où on se trouve dans le monde ? C’est l’objectif de cette série, qui fait suite aux meilleures crêpes du monde. Le but n’est toujours pas d’élire le meilleur burger du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.

Harlem, ce quartier de New York foyer de la culture afro-américaine que l’on s’imagine souvent comme un ghetto. Je vais donc vous expliquer cette fois où manger un hamburger à Harlem, encadré par deux anciens criminels endurcis et… Pardon ? Haarlem avec deux “a” ? Très bien, si vous y tenez… Quittons les États-Unis et retraversons l’Atlantique pour aller à Haarlem, cette “petite” bourgade des Pays-Bas.

Img_2845

Située à vingt kilomètres d’Amsterdam, Haarlem est une ville hollandaise typique, traversée par une rivière que remontent les péniches. On peut s’y rendre très facilement en train et c’est ainsi que Barry, mon compagnon de voyage favori, et moi y sommes arrivés. Reconnue parfois comme la capitale hollandaise du shopping, la ville mélange une série de rues commerçantes avec un patrimoine parfaitement conservé.

Le centre historique de Haarlem compte en effet plus d’un millier de monuments protégés avec, en point d’orgue, le cœur de la ville où on retrouve le Grote Markt, avec l’hôtel de ville datant du Moyen Âge, et la Grote Kerk (l’Église Saint-Bavon, en Français).

Image3

Le Jacobus Pieck se trouve non loin de ce centre, dans une de ces rues pavées aux bâtiments anciens, au milieu d’autres restaurants, de boutiques chics et de brocanteurs. Midi venait de sonner et nous étions à la recherche d’un endroit où manger quand nos pas nous ont conduit devant la façade, un peu par hasard.
482192_216148581843311_473772532_n
Un rapide coup d’oeil au menu et à travers la grande vitrine me convainc et nous rentrons à l’intérieur. Il n’y a pas beaucoup de places et nous devons patienter cinq minutes pour qu’une table se libère, mais une fois installés, l’endroit est très confortable, à la décoration soignée. La cuisine est située derrière un comptoir et l’ambiance est résolument de type bistro.

Au menu, on trouve des sandwiches, des soupes, des hamburgers, des salades… Une cuisine simple mais efficace. Sa particularité ? Elle va à l’essentiel. Il n’y a que trois hamburgers différents à la carte, ce qui veut dire que tout le monde n’y trouvera pas son compte. Le BBQ Classic (le choix de Barry), le Cheese N’ Bacon (mon choix) et le Big Kahuna (au cheddar et à l’ananas), cet hommage inattendu à Pulp Fiction.

(Samuel L. Jackson est originaire de Washington et pas de Harlem, évitons les amalgames)

CI205684681630238379_retouched

C’est très simple : je dirais que c’est un des meilleurs hamburgers que j’ai mangé dans ma vie. Avec son accompagnement de salade de choux et de quartiers de pommes de terre, on atteint quasiment le nirvana. Le restaurant se réclame de n’utiliser que des ingrédients locaux (c’est même marqué sur sa vitrine) et on s’y retrouve au niveau du goût. Lors de mon premier passage, j’étais à ce point conquis par mon assiette que je n’ai même pas pensé à prendre une photo ! Erreur heureusement réparée lors d’une seconde visite, durant laquelle j’ai pu constaté que, par beau temps, la terrasse à l’arrière du restaurant était aussi très agréable.

2015-08-22 12.57.39

Je reviens sur le reste du menu du midi, qui propose un grand choix de sandwiches, et quand je parle de sandwiches, c’est autre chose que ce qu’on mange sur le pouce au milieu d’une journée de travail. A la hauteur des hamburgers, leur qualité n’est plus à prouver.

20120105-_MG_4050

Attention, le menu du soir est très différent. On passe à l’étape supérieure en terme de gastronomie, les prix augmentent et, surtout, on oublie les hamburgers. Dommage mais vous êtes prévenus. Si par contre vous passez au Jacobus Pieck pour déjeuner, vous aurez droit à un fabuleux hamburger au rapport qualité/prix parfait. C’est tout ce que je peux vous souhaiter.

Jacobus Pieck
Warmoesstraat 18
2011 HP, Haarlem, Pays-Bas
Tél. 023-5326144
Site : www.jacobuspieck.nl
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 16h et de 17h30 à 22h..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.