Où manger un hamburger à Ottawa

Manger un excellent hamburger, peu importe où on se trouve dans le monde ? C’est l’objectif de cette série, qui fait suite aux meilleures crêpes du monde. Le but n’est toujours pas d’élire le meilleur burger du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.

De mémoire, c’est en revenant d’Ottawa que je me suis dit qu’il faudrait recenser tous les endroits où il faut absolument choisir de manger un hamburger. La plupart du temps, les gens voient d’un mauvais oeil de manger un hamburger dans un restaurant, un type de nourriture trop souvent assimilée aux fast-foods. A tort.

bywardmarket

Plus tard, en revenant à Montréal, je découvrirai The Montreal Burger Report, un podcast de Chris ‘Zeke‘ Hand, et je mettrais l’idée de côté, n’ayant pas envie réinventer la roue.

Finalement, j’ai décidé de reprendre l’idée pour cette seconde série culinaire, et comment mieux débuter qu’en commençant avec Ottawa. La capitale du Canada, située au croisement du Québec et de l’Ontario, a de nombreux atouts : ses institutions et ses musées d’une part, mais aussi ses restaurants.

ottawa_zaks01

Si vous venez à Ottawa en tant que touriste, vous ferez forcément un tour du côté du marché By, un marché fermier entouré de magasins, de clubs et de restaurants. Vous pouvez certainement manger santé à l’un d’eux, avec les bons produits du marché, mais ce serait rater l’essentiel. Je vous conseille donc de détourner votre regard des fruits, légumes et autres babioles du cru pour vous tourner vers les enseignes qui encadrent le marché. Vous devriez alors tomber sur Zak’s Diner.

Zak’s veut reprendre le concept du typique diner américain des années 50, avec un juke boxe qui crache des vieux tubes rock, des sofas verts synthétiques, des miroirs partout… et une carte au diapason. Entre ses salades, ses sandwichs gourmands et ses wraps, on trouve aussi des poutines (relativement rare hors du Québec, mais Gatineau n’est jamais que de l’autre côté de l’Ottawa River) et surtout ses fameux hamburgers.

ottawa_zaks04

Mon article pourrait s’arrêter là puisque, comme il est indiqué dans leur menu, leurs hamburgers parlent d’eux-mêmes. Mais je vais quand même essayer de développer un peu.

Ici, rien de bien compliqué (quoique le Blue Moon Burger est déjà une préparation élaborée). Les différentes variantes font appel à des ingrédients classiques (bacon, fromage, laitue…) mais si la différence ne se fait pas sur les recettes, elle se fait souvent sur le goût. Chez Zak’s, on n’essaie pas de masquer les saveurs des aliments derrière l’une ou l’autre sauce, mais bien de mettre en avant la qualité des éléments utilisés. Le tout est accompagné de frites, de soupes, de salades, de patates pilées ou d’oignons frits.

3532641229_e8ce26ca1e_o

Alors, non, tout ça n’est pas forcément diététique. Des milkshakes géants (les meilleurs d’Ottawa !), des sodas énormes et servis à volonté… Zak’s ne fait pas dans la dentelle au niveau quantité et n’est pas à conseiller à ceux qui pensaient se lancer dans un régime. Surtout si, après tout ça, il vous reste encore de la place pour un de leur appétissant dessert…

Zak’s Diner
14 Byward Market Square
Ottawa, ON K1N 7A1, Canada
Tél. 613.241.2401
Site : www.zaksdiner.com/

One Reply to “Où manger un hamburger à Ottawa”

  1. […] L’équivalent du marché Jean Talon de Montréal attire aussi les touristes. Avec son bâtiment central abritant le marché couvert, le Byward Market s’étend aussi tout autour à travers des marchands de fleurs, de fruits et légumes, de souvenirs et de vêtements. Les restaurants sont aussi nombreux dans le quartier – souvenez-vous, c’est là qu’on peut manger le meilleur hamburger de la ville. […]

Laisser un commentaire