Note aux Voyageurs de 2013

Alors que Note Au Voyageur va bientôt fêter sa première année d’existence et que se profile 2014, je profite du dernier week-end de l’année pour faire le point avant d’entamer le mois de janvier. Ce sera l’occasion de prendre de bonnes résolutions… C’est aussi l’occasion pour moi de sortir de mon modèle habituel et, plutôt que de vous parler d’une destination, d’utiliser mon espace d’expression pour répondre à vos questions.

Vous êtes timides… Si, ne niez pas, c’est évident au vue de la différence entre le nombre de visiteurs et le nombre de commentaires laissés sur mes articles. Néanmoins, j’ai un autre moyen de connaître les questions qui vous trottent dans la tête : les recherches Google. J’en ai donc relevé une sélection au fil des mois et je me propose d’y apporter une réponse dans la limite de mes capacités.

Vos questions

Quelle est la durée du trajet Cork à Killarney en bus ?
D’après Bus Éireann, il faut compter un peu plus de deux heures.

Journée à Killarney que faire ?
ça dépend, il pleut ? Si c’est le cas, vous êtes sous le coup de la malédiction de Killarney et fuir semble l’option la plus raisonnable. Sinon, le Parc National de Killarney est magnifique et représente un incontournable pour tous les marcheurs et/ou amoureux de la nature.

Village où il y a des phoques Dublin
Il y en a peut-être d’autres mais des phoques près de Dublin, je pense immédiatement à Howth.

Où manger dans Temple Bar ?
La question est épineuse. Temple Bar est l’un des quartiers les plus touristiques de Dublin, et si on y trouve de nombreux restaurants, ils ne possèdent pas forcément le meilleur rapport qualité/prix.

J’adore néanmoins le restaurant du Irish Film Institute, qui propose des hamburgers du tonnerre. J’ai aussi testé avec succès le Brick Alley Café, pour un lunch décontracté.

Où aller manger dans la petite Italie à Montréal ?
Je n’ai mangé dans la petite Italie qu’à deux reprises, donc il est probable qu’il y ait de biens meilleures adresses que celles que je vais vous décrire.

Ma première expérience a été assez étrange, puisqu’elle a pris place dans la Pizzeria Napoletana (note au voyageur : quand on va dans un quartier typique, c’est pour manger typique). Le restaurant se réclame comme étant le “premier restaurant italien traditionnel de Montréal”. En pratique, et comme le prouve les commentaires laissés sur TripAdvisor, cette affirmation prête à discussion. Service passable, paiement en cash uniquement… Pour ma part, j’ai vraiment eu l’impression de dîner entouré par la mafia locale. Amusant mais de quoi être un peu mal à l’aise.

J’ai aussi eu l’occasion de prendre un hot-dog au Marché Jean-Talon et d’y manger une crêpe. En grand passionné de crêpes, je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter à cette crêperie tenue par des Français. Les produits sont frais, rien à redire, je vous la recommande.

A quelle station descendre pour Mont Royal ?
La station s’appelle Mont Royal, on peut difficilement se tromper.

Aller à Amsterdam en voiture ?
Mauvaise idée. Pourquoi ? Relisez cet article.

Se garer à Amsterdam gratuitement
Vous rigolez ou quoi ?

Amende voiture Amsterdam 2013
Je vous avais prévenu.

Peut on rester 3 jours d’affilée dans un parking park and ride à amsterdam ?
Enfin des gens sensés… Oui, on peut y rester trois jours d’affilée.

Que faire a Malmö seul ?
En plus de ce que j’ai déjà mentionné dans cet article, vous pouvez aussi essayer d’apprendre le suédois pour décrypter les menus des restaurants ou prendre le train et aller à Copenhague.

Peux-t-on payer en couronne danoise à Malmö ?
J’ai payé en couronne danoise au meilleur glacier de Malmö, alors j’imagine que ça ne doit pas être plus difficile ailleurs. Il ne faut en tout cas pas hésiter à négocier.

Comment faire des crêpes ?
Alors, pour 15 crêpes, prenez : 50g de beurre, 4 oeufs, 2 cuillères à café de sucre, 1 pincée de sel, 250g de farine, 1/2 litre de lait.

Mettez l’ensemble des ingrédients dans un récipient sauf le beurre, puis mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir de la pâte liquide et sans grumeaux. Ajoutez les 50g de beurre fondu (note au voyageur : faites fondre au micro-onde, ça va plus vite !). Si possible, laissez reposer, puis étalez une dose de pâte dans une poêle chaude préalablement graissée. Laissez cuire à feu doux et, une fois la face dorée, retournez pour laisser cuire l’autre côté. Vous pouvez déguster ! Bon appétit !

Comment s’appellent les petite crêpes des Pays Bas ?
Des poffertjes.

Les dix immanquables du sexe
Je suis à peu près sûr de n’avoir rien écrit sur cette destination… S’il s’agit d’une faute de frappe, j’ai par contre un article qui s’intitule Les 10 immanquables d’Amsterdam.

Si vous aussi vous avez des questions, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Utiliser les commentaires, au risque d’attendre l’année prochaine pour avoir vos réponses.

Mes questions

Une année d’existence, ce n’est pas grand chose, mais c’est déjà suffisant pour se retourner sur ce qui a déjà été fait et essayer d’en tirer des leçons. A travers les 5 articles les plus consultés en 2013 sur Note Au Voyageur, je vous pose donc quelques questions sur la manière dont le blog pourrait évoluer en 2014. Alors, ce palmarès ?

1. 5 endroits à ne pas manquer à Montréal
Le plus lu, et de loin ! Ce qui prouve deux choses : d’une part, l’intérêt toujours renouvelé des francophones pour cette grande ville du Québec. D’autre part, que les articles sous forme de Top10 ou, dans ce cas précis, de Top5, attirent plus facilement les lecteurs. De mon côté, j’ai prévu de vous reparler de Montréal l’année prochaine en abordant des aspects peut-être moins évidents…

2. Que faire à Malmö ?
Celui-là, c’est une petite surprise. Il est vrai que Malmö n’est pas une ville très touristique par nature et, par conséquent, peu de blogs francophones abordent cet aspect de la ville suédoise. Néanmoins, je ne m’attendais pas à ce que l’article, publiée à la veille de l’Eurovision, suscite un tel intérêt. En espérant que vous serez aussi intéressés par les articles que je prépare sur Copenhague !

3. Détente aux thermes de Valkenburg
Autre possible outsider, cet article sur les thermes de Valkenburg, petit village des Pays-Bas. J’aime parler des Pays-Bas, un pays qui a beaucoup à offrir aux touristes, tant dans ses grands villes que dans ses villages plus discrets. Mais ici, ce n’est pas la destination que vous recherchiez, mais bien des informations sur l’activité thermale. Est-ce que vous préférez que je vous parle d’une activité précise ou d’un lieu en particulier ? C’est une vrai interrogation pour moi, qui pourrait orienter la ligne éditoriale du blog.

4. Amsterdam en voiture
Un des premiers articles publiés en 2013 se retrouve dans ce palmarès, et c’est celui qui aborde une problématique bien réelle pour les voyageurs. Aller à Amsterdam en voiture, il faut avoir essayé pour comprendre sa douleur. Comme le prouve mes réponses plus haut, je vous le déconseille fortement. Et si vous ignorez mes avertissements, lisez mon article pour trouver comment vous en sortir.

5. En quête de Glendalough
L’Irlande est le pays qui, le premier, m’a donné envie de parler de voyages. Je n’ai pas fini de vous en décrire les paysages et je suis donc soulagé de retrouver Glendalough dans cette liste. Il faut avouer que les questions que cette destination pose sont nombreuses. Comment y aller ? L’arrêt de bus n’est pas si facile à trouver. Qu’y faire ? Qu’y voir ? Les réponses sont dans mon article, bien entendu.

Un dernier mot pour vous remercier d’avoir visité le blog cette année. Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et espère vous retrouver encore plus nombreux en 2014. A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.