Londres en famille – Partir Un Jour #04

Il y a quelques années, Londres fut la destination de l’un de mes premiers voyages en solo. Un choix que j’avais fait à l’époque en fonction de la relative facilité à retomber sur mes pattes sur place : à partir du moment où on manie quelques notions d’anglais, il est très facile de profiter un maximum de la ville et de ses nombreux attraits. C’est sans doute pour cette raison que j’ai à nouveau pensé à Londres quand il a été question de savoir où aller pour un city-trip en famille.

Londres est la ville parfaite pour les enfants. Entre ses bâtiments marquants (l’abbaye de Westminster et Big Ben en tête), ses bus à impériale, voire même ses cabines téléphoniques, elle sait attiser l’imaginaire des plus jeunes. Est-ce qu’aller à Londres en famille relève donc du parcours de santé ? Pas forcément. Faire la file à la Tour de Londres, au London Eye et à Buckingham Palace avec des enfants peut vite devenir un enfer tant les touristes y sont nombreux. C’est pourquoi pour ce séjour, nous avons choisi de fuir les classiques et d’essayer de profiter de Londres autrement. Nous vous livrons les clefs de notre voyage dans ce nouvel épisode de Partir Un Jour.



Abonnez-vous sur iTunes | Abonnez-vous sur Android | Téléchargez le mp3

Pour rappel, Partir Un Jour, c’est un podcast voyage mensuel que je réalise avec Aurélie, du blog Sauts de Puce. L’idée est d’aborder dans chaque épisode une nouvelle destination, de l’idée qu’on s’en faisait avant le départ à l’expérience sur place, en passant par nos coups de cœur et nos conseils d’itinéraire.

Londres, côté cour et côté jardin

Si Londres est bien souvent critiquée pour son mauvais temps (une réputation pas forcément usurpée, selon ma propre expérience), nous avons eu la chance de profiter des derniers beaux jours d’automne. En partant au début du mois de novembre, juste après Halloween, nous avons eu droit à une température particulièrement clémente et à un soleil très doux. L’idéal pour profiter de Londres en extérieur ! Nous avons ainsi pu parcourir Hyde Park de long en large et même passer une journée extraordinaire dans les Kew Gardens, les jardins botaniques royaux.

Bien moins connus que Hyde Park, les Kew Gardens propose un immense terrain de jeux à une trentaine de minutes du centre de Londres à peine en métro. Certes, le ticket d’entrée n’est pas donné (note au voyageur : pensez à acheter vos tickets en ligne, c’est moins cher !) mais il sera vite rentabilisé si vous profitez comme nous d’une belle journée ensoleillée pour vous y promener. Outre la Palm House, cette superbe serre victorienne, nous avons particulièrement apprécié The Hive, cette structure expérimentale qui rappelle une ruche d’abeilles, ou encore le Treetop Walkway, pour se balader à la cime des arbres.

Si on y a ajoute les aires de jeux agréables et des restaurants pour tous les goûts, les Kew Gardens se révèlent être la sortie en famille par excellence. A vrai dire, nous n’avons même pas pu en faire le tour en un seul jour, tant le domaine est étendu.

Nous avons donc partagé notre temps entre promenade dans les parcs, à courir après les écureuils, et la découverte de quelques musées londoniens. Un grand nombre de ceux-ci étant gratuits, on peut les tester avec des enfants sans prendre de risque (au pire, on s’en va si ça ne plaît pas). En l’occurrence, ceux dans lesquels nous sommes allés, le Musée des Sciences et le Musée d’Histoire Naturelle, ont beaucoup plu ! Il faut dire qu’ils s’apparentent quasiment à des parcs d’attraction avec leurs expositions interactives.

Parmi ce qui a le plus marché auprès des enfants, le simulateur de tremblements de terre ou les dinosaures en animatronic du Musée d’Histoire Naturelle n’ont pas manqué de faire mouche. Il y a certes beaucoup de monde dans ces musées (y compris des groupes scolaires), mais ils sont tellement grands qu’il y a toujours moyen de fuir la foule. Seule exception, le Bristish Museum, auquel il a tout de même fallu faire la file pour entrer (suite aux contrôles de sécurité).

Ce dernier a été un peu plus compliqué à vendre mais avec un peu d’encadrement, en encourageant les goûts de chacun (chez nous, ce sont les collections égyptiennes et les momies en particulier qui ont remporté le plus de succès), il peut aussi plaire à toute la famille.

Enfin, je vous ai déjà parlé de nos mésaventures à la gare de Londres Saint Pancras et des activités que nous avons trouvé en catastrophe pour occuper les quelques heures qui nous séparaient de notre retour sur le vieux continent.

Cité dans l’épisode :

Si vous avez aimé ce quatrième épisode de Partir Un Jour, n’hésitez pas à vous abonner sur iTunes ou via votre application préférée sur Android via le flux RSS ! Vous pouvez aussi nous laisser un petit (ou un grand) commentaire ci-dessous, en particulier si vous avez encore des questions sur Londres. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de Partir Un Jour, dans lequel nous devrions cette fois nous intéresser à Milan !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.