Partir un jour #06 : un petit tour en Lombardie

Si vous savez situer la Lombardie, félicitations ! J’en étais incapable avant d’aller passer quelques jours à Milan, et j’ignorais absolument tout de ce qu’il y avait à y voir ou à y faire. Si vous ne savez pas où se trouve cette région du nord de l’Italie, je vous renvoie à Google Maps. Par contre, si vous cherchez comment y occuper votre temps, il vous suffit d’écouter l’épisode de Partir Un Jour ci-dessous.



Abonnez-vous sur iTunes | Abonnez-vous sur Android | Téléchargez le mp3

Partir Un Jour, c’est un podcast mensuel sur le voyage que j’anime en compagnie d’Aurélie, du blog Sauts de Puce. Dans chaque épisode, nous abordons une destination, ce que nous pouvions en attendre et ce que nous y avons trouvé, en passant par nos coups de cœur et nos coups de gueule. Après nous être intéressé à Milan dans le dernier épisode, nous vous emmenons cette fois en excursion autour de Milan.

Pas question de partir en roadtrip à travers la Lombardie par contre. Pour ce séjour en famille, nous étions arrivés sur place en avion et nous n’avions donc comme moyen de déplacement que les transports en commun. Heureusement, il est assez facile de se déplacer dans la région grâce aux trains et outre les trains nationaux qui circulent sous la bannière Trenitalia, la Lombardie possède sa propre société de transport régionaux, Trenord. C’est uniquement en utilisant ces trains régionaux que nous avons circulé, toujours à des tarifs abordables. Le plus compliqué finalement était parfois de trouver à quelle gare se rendre, mais pour ça, je vous renvoie à Google Maps (promis, après j’arrête d’en faire la pub).

Abordé dans cet épisode

Durant notre périple, nous avons pu découvrir trois joyaux du nord de l’Italie, à savoir le Lac de Côme, Bergame et Varèse. A chaque fois, il nous a fallu environ une heure de trajet en train pour aller jusque là et, à chaque fois, ça valait vraiment le coup. Pour le Lac de Côme, nous avons arpenté à la fois le village de Côme, mais aussi celui de Bellagio. Même si on y croise une foule de touristes, ces deux villages sont très agréables et il fait bon s’y promener, autant dans les vieilles ruelles pavées que le bord du lac. Et puis, tant qu’à être là, pourquoi ne pas aller plus loin et même faire un tour sur le lac ? Nous vous détaillons les différentes options possibles dans le podcast.

Autre escapade à faire le temps d’une journée, Bergame est une cité médiévale parfaitement conservée. En fait, il y a deux Bergame, la ville haute et la ville basse. Si le train nous a déposé à la ville basse, c’est la ville haute qui est réellement intéressante, avec ces magnifiques édifices religieux et ses places pleines de charme. En plus, de là-haut, on a une vue magnifique sur le paysage environnant. Mais s’il ne fallait garder qu’une destination, je pense que c’est à Varèse que je vous inviterais à faire un tour.

Au premier abord, Varèse n’a rien de particulièrement intéressant. Il s’agit d’une petite ville placée au bord du lac éponyme. Pourtant, nous n’y sommes pas allé pour son lac, ni pour la ville en elle-même, mais bien pour son pèlerinage. Varèse compte l’un des neuf monts sacrés que l’on trouve en Italie du nord, des ensembles de chapelles classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En pratique, il faut prendre son bâton de pèlerin (presque littéralement) et grimper le long d’un chemin pavé de deux kilomètres pour arriver au sommet, au sanctuaire de Santa Maria del Monte. Pas besoin d’être particulièrement croyant pour apprécier la balade, tant le panorama arrivé en haut est superbe.

Pour le reste, entre soleil estival, mésaventures qui se terminent heureusement bien et délices régionaux, nous vous livrons tous nos conseils pour passer un séjour réussi en Lombardie.

Si vous avez aimé ce sixième épisode de Partir Un Jour, pourquoi ne pas vous y abonner via Apple Podcast ou via votre application préférée sur Android via le flux RSS ? Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions sur la région de Milan, ou nous faire part des choses à améliorer dans cet épisode. Dans le cas où il n’y aurait pas de commentaire, on va juste croire que tout est parfait !

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de Partir Un Jour, qui nous fera cette fois traverser l’Atlantique pour aborder le pays des cow-boys, à savoir les États-Unis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.