Partir un jour #02 : Coups de coeur pour Cuba

Après un premier épisode dans lequel nous avions abordé la patrie de Fidel Castro de manière générale, nous revenons à Cuba pour s’intéresser cette fois à nos coups de coeur, ce que nous avons adoré et ce qui nous a déçu, et pour vous donner quelques conseils d’itinéraire à suivre. Tout ça sur fond de musique cubaine, bien sûr !



Abonnez-vous sur iTunes | Abonnez-vous sur Android | Téléchagez le mp3

Pour rappel, Partir Un Jour est un podcast voyage mensuel que je réalise en compagnie d’Aurélie, du blog Sauts de Puce. L’idée est d’aborder à chaque épisode une destination, de l’idée qu’on s’en faisait avant le départ à l’expérience sur place, en passant par ce qui nous y a plu et ce qu’on vous recommanderait d’y faire. Cuba était une destination particulièrement riche et il nous était impossible de tout traiter dans un seul épisode, c’est pourquoi nous en avons fait deux !

Mais même en consacrant deux fois 25 minutes à Cuba, nous n’avons malheureusement pas su parler de tout. Je pense à ce passage que j’ai dû couper où nous évoquions l’absence totale de publicité sur place. On se rend d’autant plus compte de la pollution visuelle que l’on subit au quotidien dans nos contrées. Pas non plus de McDonald’s sur place, un point de repère que j’ai pourtant tendance à trouver rassurant quand je m’aventure en terres inconnues. Dans les deux cas, cette absence participe au dépaysement ressenti à Cuba.




Pas non plus la place pour parler d’un détail pratique assez anodin, celui des toilettes. La plupart des toilettes publiques (restaurants, musées, …) ne comprennent pas de papier toilettes, et il faut donc soit payer pour s’en acheter quelques feuilles sur place (en espérant en avoir assez !), soit se promener en trimballant toujours sur soi son rouleau de PQ (la solution pour laquelle j’ai opté !). Et je rappelle que dans la plupart des endroits, à Cuba, la feuille de papier toilettes usagée se jette dans une poubelle et pas directement dans la cuvette comme chez nous.

Abordé dans cet épisode :

  • Qu’est-ce qu’on retient de 3 semaines à Cuba ?
  • Quels sont nos coups de cœurs ?
  • Quel itinéraire suivre lors de son séjour à Cuba ?
  • Est-ce qu’on y retournerait ?

Si vous avez aimé ce deuxième épisode de Partir Un Jour, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Il y a encore évidemment bien des points sur lesquels nous pouvons nous améliorer (vous pouvez aussi nous donner vos suggestions en commentaire), et on vous promet que la prochaine fois, on évitera d’enregistrer en étant complètement crevés (maintenant, on sait que ça s’entend dans nos voix). Et, bien sûr, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous les poser, ça nous fera plaisir d’y répondre.

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain, de retour en Europe, sans doute pour vous parler de Prague. A bientôt !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire mon récit de voyage “Looking for Fidel : un voyage à Cuba“, en accès libre sur Wattpad.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.