Où manger un hamburger à Dublin

Manger un excellent hamburger, peu importe où on se trouve dans le monde ? C’est l’objectif de cette série, qui fait suite aux meilleures crêpes du monde. Le but n’est toujours pas d’élire le meilleur burger du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.

6045565468_f410029f19_bS’il y a une ville au monde dans laquelle je pourrais me rendre chaque année sans jamais m’en lasser, c’est bien Dublin. Animée, riche d’Histoire et de culture, moderne mais pittoresque, la ville est à découvrir encore et encore. Son seul défaut ? Le nombre de touristes qu’elle accueille. La rançon du succès…

Lorsqu’il s’agit d’y manger, Dublin ne déçoit pas. De la cuisine de pub aux menus gastronomiques, il y en a pour tous les goûts, même pour ceux qui cherchent le burger suprême. On y trouve bien sûr les habituels fast-food, y compris Burger King, ou des chaînes plus locales, comme Eddie Rocket’s. Pour ma part, c’est dans un endroit un peu plus atypique que j’ai découvert le meilleur hamburger de Dublin.

Réputé pour ses pubs, c’est dans les rues de Temple Bar que beaucoup se rendent le soir venu pour festoyer ou écouter un peu de musique. Moins nombreux sont ceux qui savent que c’est là aussi qu’on trouve certaines institutions culturelles de la capitale irlandaise, tels la National Photographic Archive, la Gallery of Photography, le Irish Theatre Institute, et enfin le Irish Film Institute.

6045552324_5c7cdc116d_b

Ce dernier, l’équivalent d’une cinémathèque nationale, propose principalement des salles de cinéma à la programmation à l’opposé de celle des grands cineplex. Mais dans ses murs se dissimule aussi un restaurant agréable où l’on mange sans grand décorum. Dans un foyer ouvert, de grandes tables qu’il faudra parfois partager font face à un bar d’où proviennent les consommations.

6045543132_1f70677575_b

Au-dessus du foyer, une petite mezzanine surmonte la salle pour proposer une ambiance plus intimiste. D’autres tables bordent le hall de la cinémathèque. Enfin, l’été, une terrasse est installée dans la petite cour intérieure. De quoi profiter du moindre rayon de soleil ou de donner un espace de liberté aux fumeurs frustrés.

6045544522_1bb28780c3_b

Au niveau de son menu, le Irish Film Institute ne fait certainement pas de l’hamburger sa spécialité. On en trouve seulement cinq différents, au milieu d’autres plats : des sandwiches et des paninis, mais aussi bon nombre de plats chauds typiques ou pas, avec un choix qui va du ragoût de bœuf à la Guinness jusqu’aux classiques lasagnes. Notez que les menus du midi et du soir diffèrent quelque peu.

Toujours est-il qu’avec simplement cinq recettes, les hamburgers du Irish Film Center savent plaire à tous les goûts. Même à vous, amis végétariens, puisque le menu propose sa sélection de burgers avec un substitut en lieu et place de la viande. Je n’en suis pas encore là pour ma part et mon plaisir se trouve aussi bien dans un BLT (Bacon, Lettuce, Tomato) que dans un Blue Cheese, Bacon & Tomato Relish.

4460257010_3508f745cf_z

Le pain est ferme, les ingrédients savoureux, le tout est modulable. Si comme Barry, mon compagnon de voyage favori, vous préférez votre hamburger sans fromage ou sans aucune sauce, c’est possible. De même, si vous voyagez avec une femme enceinte, vous pouvez demander à enlever toute crudité de votre assiette. C’est le genre de service qu’on attend de tout restaurant, mais ce n’est pas toujours fait avec autant de soin qu’à l’Irish Film Institute.

thumb_600Parmi les défauts qu’on peut néanmoins lui reprocher, on compte un service un peu long, surtout lorsque le restaurant fait le plein. Ainsi, il est parfois difficile de savoir si on pourra s’asseoir, les places pouvant être prises d’assaut avant un film un peu attendu. Si c’est votre cas, patientez un peu, l’heure de la séance suivante n’est jamais bien loin.

Enfin, si vous comptez vous faire une toile après votre repas, sachez que certains plats sont conseillés pour un service plus rapide. Malheureusement, les hamburgers n’en font pas partis !

Irish Film Institute
6 Eustace Street
Temple Bar, Dublin 2
Tél. 01 679 8712
Site : www.ifi.ie/cafebar
Ouvert tous les jours pour le déjeuner entre 12h30 et 17h00, et pour le dîner entre 17h00 et 21h30.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.