Diffuser son film de voyage

Vous avez été nombreux à visiter Note Au Voyageur pendant les vacances et j’espère que vous y avez trouvé les informations nécessaires au bon déroulement de vos séjours ou de vos envies de voyage. Pour ma part, j’ai atteint le but que je m’étais fixé dans ce billet, à l’occasion du Camp NaNo. J’ai écrit 50 000 mots, sans néanmoins réussir à terminer cette histoire. Je poursuivrai jusqu’à la terminer, mais à un autre rythme, puisque je reprend à présent la cadence hebdomadaire de ce blog.

La reprise se fait avec un article qui n’est pas tout à fait original puisqu’il est issu de mon autre blog, Point de vue d’un vidéaste. Diffuser son film de voyage, un sujet qui convenait à mes deux blogs, que je vous propose de débuter ici pour terminer agréablement ce mois d’août.

Vous revenez de vacances où, grâce à votre caméra de poche, votre appareil photo dernier cri, votre smartphone voire même votre tablette, vous avez capté chaque instant de votre périple. Que faire maintenant de toutes les magnifiques images que vous avez prises, de la chambre d’hôtel au dernier des palmiers ? Les garder à jamais dans un coin de votre disque dur ? Les montrer sur votre téléviseur à chaque dîner en famille ou entre amis ? Si vous avez davantage d’ambitions, sachez qu’il existe d’autres moyens de diffuser votre réalisation.

Comme pour les films de cinéma, les courts-métrages et même les webséries, on trouve aujourd’hui des festivals et des plateformes de diffusion dédiés aux films de voyage. Le phénomène est relativement récent et prend peu à peu de l’ampleur. Les festivals par exemple, qui n’avaient au départ pas la stature de leurs grands-frères, commencent petit à petit à quitter leur errances d’amateurs.

En festival

Plusieurs des festivals dont on trouve les coordonnées sur Internet sont l’initiative de l’association ABM (Aventure du Bout du Monde), mine d’or pour ceux qui cherchent des informations pratiques pour préparer leur voyage. Elle a en outre des antennes un peu partout en France, ce qui explique sa quasi main mise sur le secteur, mais ce n’est pas l’unique refuge de bénévoles intéressés par le sujet.

Pour prendre connaissance du recensement que j’ai effectué, je vous invite à consulter l’article sur Point de Vue d’un Vidéaste.

Hors festivals, d’autres espaces de projection

Il y a aussi d’autres endroits, moins officiels, où projeter ses films. Pourquoi pas en passant par les passeurs d’aventures ? Ce rassemblement de blogueurs voyages regroupe aujourd’hui sous la forme d’une communauté un ensemble de passionnés du voyage. Outre des apéros voyageurs, les passeurs d’aventures organisent ponctuellement des projections ouvertes à tous.

Autre possibilité, les Kino (j’ai déjà évoqué celui de Liège, mais il y en a partout dans le monde) peuvent aussi être une porte de sortie pour votre film. Ces événements sont pour la plupart ouverts à toute forme de création audiovisuelle, si tant est qu’elle est réalisée sur place. Pourquoi ne pas profiter de cette place d’échanges et de discussions pour réaliser le montage de votre vidéo et en obtenir un résultat inhabituel ?

Et sur le web

Mais la révolution de la vidéo de voyage se fait d’abord en ligne. En premier lieu chez les adeptes de longues dates, les blogueurs voyages, chez qui la vidéo devient peu à peu la norme. Fini les longs textes, la mode est aujourd’hui à la galerie de photos époustouflantes et aux vidéos qui font rêver. C’est bien simple, la vidéo a tellement de succès dans le secteur du voyage que Youtube ne suffit plus.

C’est le crédo de la plateforme de vidéo TripFilms, destinés aux vloggers, aux réalisateurs et à tous ceux qui recherchent des informations sur leur prochaine destination. Que trouve-t-on sur Tripfilms ? De tout. Du résumé des principaux attraits d’une ville à la description d’un musée en particulier, en passant par la critique d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une activité qui sort de l’ordinaire.

Pour lire mon avis sur TripFilms, je vous invite à lire le reste de l’article sur Point de Vue d’un Vidéaste.

Je pense avoir fait à peu près le tour des possibilités de diffusion d’un film de voyage à l’heure actuelle, que vous soyez un particulier ou un cinéaste averti. Si vous connaissez d’autres festivals, d’autres sites ou d’autres manifestations, n’hésitez pas à en mettre le lien dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.