Hier, j’ai finalement trouvé la détermination que je cherchais. Bon, il est probable que la non-présence de Jules et Vernes devant la télé m’ait partiellement aidé. Je me suis donc retrouvé dans Galway, un début de soirée, à écouter les ambiances des différents pubs. Oh, surprise que de constater que l’ambiance est la même partout : un match de football oppose l’Irlande à la Suisse (ou à la Slovénie, enfin, quelque chose dans ce genre). Il ne me reste plus qu’à attendre la fin du match.
Je déambule donc dans le centre ville pendant une demi-heure : Quai Street, Cross Street, Shop Street, Quai Street (j’y suis passé trois fois et je crois que des filles installées à une terrasse l’ont remarqué). Enfin, je décide d’aller au King’s Head, bar bondé mais dans lequel un concert vient de commencer (du rock à faire trembler les verres). Je prends une Guinness et qui est-ce que je découvre derrière moi, armé de deux compagnons ? Jules ! Les Dupont et Dupond qui l’accompagnent sont respectivement Japonais et Allemand. Le pub semble être la véritable auberge espagnole de la ville.
Nous resterons là, à discuter (quelques essais pour discuter tous ensembles en anglais, mais j’avais déjà du mal à comprendre Jules, pourtant Français à la base), le temps de deux pintes chacun. Puis, Jules étant brisé par musique un peu trop agressive et commençant tôt le lendemain, nous décidons de rentrer à l’auberge. Une nuit bien tranquille, d’ailleurs, puisque j’ai dormi seul dans le dortoir.
Ce matin, je décide de visiter tous les monuments de la ville qui ne sont pas dans mon guide mais sur le plan de l’office de tourisme : St Patrick Church, l’Augustinian Friary, la Galway Fisheries… Le tout me prends moins d’une heure. J’attends finalement l’heure du repas en prenant le soleil (encore une chaude journée) sur les bords de la rivière Corrib (bords très bien aménagés d’ailleurs). Lunch que je prendrais au Couch Potatoes, dans lequel je n’avais pu aller la veille au soir, faute de place. Joli cadre, musique douce, bonne chaire consistante et prix abordables, une très bonne adresse.
J’aurais continué mon voyage culinaire ce soir au Home Plate, genre de salon de thé dans lequel se serait fondu un restaurant. Bonne musique en fond, très peu de monde, plats simples mais originaux et serveuse serviable. Galway m’aura culinairement très agréablement accueilli.
J’ai occupé mon après-midi en me baladant au bord de la rivière, puis en optant pour la balade en bateau jusqu’au lac Corrib. C’est un piège touristique, exagérément cher et pas très instructif. Surtout les bâtiments qu’on peut voir sont inintéressants. Alors ça reste agréable, mais c’est décevant. J’avais hésité à prendre la journée pour faire un tour aux îles d’Arran : je ne peux que vous conseiller de privilégier cette option si vous cherchez comment vous occuper à Galway.
C’est mon dernier soir à Galway, je compte sortir, bien entendu (et essayer de trouver un bon pub, un vrai), mais avant ça, un petit bilan : Galway est l’une de ces villes dans lesquelles il fait bon vivre mais dans lesquelles le touriste moyen s’ennuie s’il ne bouge pas. On peut s’y promener puisqu’elle est agréable (j’ai eu du beau temps, ça aide) mais y rester trop longtemps serait inutile. Il faut y passer pour ses pubs et restaurants, sa cathédrale et pour accéder au Connemara par exemple… Un jour et trois nuits. Parce que la nuit, c’est quand même très vivants.
Dublin garde ainsi ma préférence. Mais il suffirait de trouver un job pour n’avoir plus que ses nuits à occuper, et Galway serait parfaite. De mon côté, je continue ma route vers Killarney, via Limerick : j’en suis fatigué d’avance !