Faire le tour du Connemara en bus

ça fait aujourd’hui une semaine que je suis en Irlande. Un tiers de mon temps ici, déjà écoulé. La journée d’aujourd’hui a été bien remplie et reste pourtant facile à résumer (ce qui n’arrive pas tous les jours) : j’avais choisi un voyage organisé pour voir les hauts lieux du Connemara en un jour.

Connemara

Ce matin, j’ai donc à 10h00 devant l’office de tourisme de Galway. Il m’a fallut choisir entre les quatre compagnies de bus qui proposaient un tour du Connemara. Grâce à mon fabuleux instinct, j’ai pris le bus qui semblait le plus beau (note au voyageur : l’instinct, c’est bien, le concret, c’est mieux).

Je suis donc parti pour un full day tour à travers le Connemara, road trip à travers la campagne et ses montagnes (les tourbières, les twelve bens !) dont le point d’orgue aura été la visite de l’abbaye de Kylemore, une école bénédictine réservée aux demoiselles de 14 à 18 ans. Quatre ans là-bas avec juste un beau paysage et ses études pour s’occuper, c’est dire le nombre de fois où j’ai été salué.

connemara_abbaye2

Le site de l’abbaye est assez exceptionnel et on se promène dans ses jardins en ayant l’impression d’avoir déménagé dans une sorte d’école de sorciers, isolée du monde. Outre une église gothique et un mausolée, il y aussi une cafétéria, le seul point de restauration possible dans ce voyage organisé.

Le Connemara regorge de jolis coins, dommage que le tour se soit principalement résumé à une série de trajets en bus, avec arrêt à une dizaine de sites pour s’extasier le temps d’une dizaine de minutes (whoa !) avant de reprendre la route. Heureusement, le guide était drôle et sympa. Il m’a d’ailleurs fait une réduction étudiant sans carte d’étudiant – encore une fois ça sert de ne pas tout comprendre (à force de me poser des questions, il a dit avoir l’impression d’être un nazi… j’ai dû le décourager).

connemara_bell

Ce soir, j’ai jeté mon dévolu sur un petit resto du nom de Café du Journal, où l’on peut lire des journaux du monde entier. Cadre sympa, bonne musique (pas typique pour un sous, mais c’était prévisible) plats dans la moyenne, quoique légèrement coûteux. Dans l’ensemble, les restaurants de Galway me semblent plus chers mais d’un niveau globalement meilleur que ceux de Dublin… On verra si la série continue demain.

Du côté de l’auberge de jeunesse, ça bouge ! Hier soir, où plutôt devrais-je dire ce matin (5.00 am), les cinq nains (voir épisodes précédents), où plutôt devrais-je dire quatre, sont rentrés sacrément éméchés. De plus, Happy n’était pas du groupe (elles ne s’en sont rendues compte qu’une fois dans la chambre), celle-ci ayant décidé de continuer à s’éclater ailleurs. Elle a donc réveillé tout le monde à 8h, sauf moi (enfin si, mais pas directement), pour pouvoir payer le taxi qu’elle avait pris pour rentrer. Soit.

Je pars toute la journée et en rentrant, surprise ! Les lits sont défaits, des papiers et des bouteilles vides traînent par terre et leurs énormes valises ont disparues. Forcément, leurs propriétaires aussi. Les nains quitter Blanche Neige sans un mot, on aura tout vu. M’est avis qu’elles se sont trouvées un appartement à louer pour le mois, autrement plus pratique que l’AJ. A moins qu’elles n’aient changé de chambre à cause de ma présence (si je les croise au petit déjeuner, j’aurais compris).

Me revoilà seul, avec une seule question en tête : qu’est-ce qui peut être pire que cinq Américaines ?… Ce soir, je sors, c’est décidé. Je passerai peut-être voir si Jules et Verne, mes compagnons de la veille, sont présents au poste, mais j’irai errer dans Galway ensuite. Quelle détermination il faut pour aller boire une simple pinte dans ce pays !

Lire la suite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.