Des lanternes chinoises au Zoo d’Anvers

Par le passé, j’ai déjà dit que je trouvais à Anvers un charme venu de l’Est. De l’Est à l’Asie, il n’y a qu’un pas, et c’est sans doute ce qui a motivé le zoo d’Anvers à se parer, durant l’hiver, de lanternes chinoises aux multiples couleurs.

Bien connu de par le monde (ou presque), le zoo d’Anvers n’a d’égal en Belgique que les parcs de Planckendael et de Pairi Daiza (anciennement Paradisio). Cependant, le zoo d’Anvers a l’insigne avantage de se situer directement dans une ville, en plus d’être juste à côté de la (fabuleuse) gare d’Anvers. ça n’a l’air de rien mais ça peut permettre de passer une journée complète sur place et de varier les plaisirs une fois votre visite de la ville terminée.




C’est particulièrement intéressant en ce qui concerne les lanternes chinoises du zoo. En effet, elles ne s’illuminent qu’à partir de 18h et ça peut être une belle manière de terminer une journée à Anvers. C’est donc à la nuit tombée que les quelques animaux encore de sortie l’hiver sont mis à l’abri pour être remplacés par les œuvres d’artistes chinois. En un tour de main, celles-ci se mettent à illuminer chaque espace libre. Des sculptures de tissu et de métal illuminées de l’intérieur prennent la forme d’insectes, de plantes et d’animaux de toutes sortes aux quatre coins du zoo.

Rose de lumière

Ce que je vous décris ne vous est pas étranger ? Si, comme moi, vous êtes passé par Montréal au moment de l’automne, vous avez peut-être pu observer la Magie des Lanternes, qui prend place chaque année au Jardin Botanique de Montréal et dont je vous ai déjà parlé. Il faut être honnête : Montréal reste imbattable à ce niveau, mais pour ceux qui n’ont pas l’occasion de traverser l’Atlantique, le Zoo d’Anvers constitue une alternative très plaisante.

Les ours polaires

Alors qu’à Montréal, il est impossible de faire un pas sans être baigné par l’éclairage d’une lanterne, au zoo d’Anvers, on se retrouve parfois dans le noir entre deux tableaux. Il y a donc la place à un peu d’améliorations, mais ceci mis à part, il faut avouer que le spectacle est vraiment féérique et qu’il remporte un franc succès. Il est d’ailleurs parfois difficile de se mouvoir dans les plus petites allées (ou sur un certain pont en bois) tant elles sont fréquentées.

Les photographes sont nombreux, les enfants aussi, et ce sont sans doute ces derniers qui apprécient le plus ce qui s’offre à leurs yeux. Je ne compte plus les poussettes laissées vides par des bambins préférant aller au plus près des lanternes. Des ours polaires aux animaux de la savane, il y a largement de quoi les occuper.

Festival des lumières

Il m’aura fallu plus ou moins une heure et demi pour faire le tour du zoo et passer à travers les différents tableaux. J’aurais pu y rester plus longtemps, en m’attardant par exemple devant le performer chinois à l’entrée, qui est en plus accompagné par une musique qui mets dans l’ambiance dès le départ. J’avais passé le reste de ma journée à parcourir les rues d’Anvers et j’avoue que j’ai eu tendance à vouloir écourter la visite, surtout que le froid de décembre était assez agressif et que je m’étais pas assez couvert pour l’occasion (prévoyez plusieurs pulls !).

La bonne nouvelle, c’est que cette première édition des China Lights au zoo d’Anvers ont manifestement rencontré un grand succès et que l’événement va être amené à se reproduire chaque année. Le prix d’entrée est certes un peu élevé, mais coûte toujours moins cher qu’un aller-retour Bruxelles / Montréal, voire un Bruxelles / Shanghai. Bien sûr, ce ne sera jamais tout à fait la même chose, mais pour ceux qui auraient gardé leur âme d’enfant, il y a vraiment quelque chose de magique à se promener dans ces allées sombres, uniquement éclairées par des lanternes aux formes oniriques.

Festival des lumières au Zoo d’Anvers
De début décembre à la mi janvier, entre 18h et 21h30.
Prix d’entrée : 17 euros pour les adultes, réductions pour moins de 18 ans et plus de 65 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.
Comme je l’ai dit, le meilleur moyen d’arriver jusqu’au zoo reste le train. La SNCB propose régulièrement des tarifs combinés avec le Zoo D’anvers, regroupant billet de train et entrée au zoo.
Pour ceux qui préféreraient tout de même venir en voiture, il est possible de se garer au Parking Station ZOO et de bénéficier d’une réduction entre 17h et 23h (vous payez seulement 3 euros).
www.zooantwerpen.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.